La lutte contre la Covid-19 nécessite une implication effective de plusieurs secteurs

Publié le : dimanche, 12 juillet 2020 18:20   Lu : 13 fois
La lutte contre la Covid-19 nécessite une implication effective de plusieurs secteurs

ALGER- L'action de lutte contre le coronavirus (Covid-19) nécessite une implication "active" et "effective" de plusieurs secteurs, outre celui de la Santé, pour élaborer des messages d'éducation sanitaire devant permettre de concourir à l'effort national de lutte contre la propagation de la pandémie, a soutenu dimanche à Alger un spécialiste en maladies respiratoires, Pr Nouredine Zidouni.

"Nous sommes face une situation de déni par une partie de la population (de cette pandémie) et (...) l'action de lutte contre la Covid-19 nécessite l'implication active et effective de plusieurs départements ministériels pour élaborer des messages d'éducation sanitaire qu'ils soient compréhensibles et acceptés par les citoyens", a indiqué le même spécialiste, également président du Plan national de lutte anti-tabac, en marge du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de la Covid-19.

Pour atteindre cet objectif, il a préconisé de mener "rapidement" une enquête par des sociologues et des anthropologues pour "cerner les véritables motifs de ce déni et apporter les solutions idoines".

Réagissant au pic (483 cas) enregistré dimanche s'agissant des cas confirmés de coronavirus durant ces dernières 24 heures, Pr Zidouni a affirmé que cette situation était "prévisible" après un "dé-confinement non ciblé". "C'est le non respect des mesures barrières qui ont montré leur efficacité avant le confinement et dans d'autres pays, et qui n'ont pas été respectées chez nous", qui sont à l'origine de cette recrudescence des cas, a-t-il encore expliqué.

Pour mener à bien cette mission de sensibilisation des citoyens quant au fait pandémique, une campagne nationale tous azimuts, impliquant différents supports médiatiques et l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP), sera lancée cette semaine aux fins de sensibiliser la société sur le strict respect des mesures préventives pour empêcher la propagation du coronavirus, avait annoncé samedi à Alger le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement.

Ammar Belhimer qui s'exprimait lors d'une réunion l'ayant regroupé avec le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, le PDG de l'ANEP, Larbi Ouanoughi, et de membres du Comité scientifique de surveillance de l'évolution de la pandémie, a indiqué que cette rencontre intervenait dans un contexte à la fois de recrudescence de cas de Covid-19, mais aussi de "malveillance" de certains organes de presse, qui sèmeraient, par certains écrits, la panique et la psychose.

La lutte contre la Covid-19 nécessite une implication effective de plusieurs secteurs
  Publié le : dimanche, 12 juillet 2020 18:20     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 13 foi (s)   Partagez