Covid-19 : Notre mission accompagner et aider le secteur de la Santé à pallier les insuffisances

Publié le : samedi, 11 juillet 2020 12:37
Covid-19 : Notre mission accompagner et aider le secteur de la Santé à pallier les insuffisances

ALGER - Le wali d'Alger, Youcef Cherfa, a affirmé, vendredi soir, que ses services allaient accompagner, dans la lutte contre le Coronavirus, le secteur de la Santé pour pallier les insuffisances dans la prise en charge tant des personnels médical et paramédical, que des malades.

Le rôle attendu des walis en cette conjoncture "est d’accompagner sur le terrain le secteur de la Santé, sans interférence dans les prérogatives de sa gestion", et ce en, veillant à garantir les facilitations aux équipes médicales et paramédicales et aux malades en matière d'hébergement, de restauration et de transport outre la garantie des masques et combinaisons de protection, a précisé M. Cherfa lors d’une émission de la chaîne de télévision A3.

Lors de cette émission sur le thème : "L'Algérie face au Coronavirus... les mesures pour pallier les insuffisances", M. Cherfa a souligné que la wilaya d'Alger sera "un trait d'union entre les hôpitaux et la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH)", à travers l'exploitation des structures hospitalières en dehors de l'hôpital et "la mobilisation des personnels médical et paramédical exerçant dans les entreprises publiques et les centres universitaires", outre "la garantie des équipements d'analyses médicales".

La wilaya d'Alger "dispose des capacités d'hébergement et de restauration de ces personnels", a-t-il assuré, faisant état de la mobilisation de 169 bus de transport en commun pour le transport de plus de 8.000 personnes à leur lieu de travail, outre la réquisition de 10 établissements hôteliers pour leur hébergement.


Lire aussi: Covid19: 434 nouveaux cas, 487 guérisons et 8 décès en Algérie durant les dernières 24h


Depuis le début de la pandémie, la wilaya d'Alger a affecté "plus de 13 services spécialisés totalisant plus de 700 lits à la prise en charge des malades du Covid-19", a-t-il encore ajouté évoquant "la possibilité de garantir encore 1.000 lits grâce à l'exploitation des structures hôtelières".

Pour le wali d’Alger, les insuffisances constatées sur le terrain "ne sont pas liées au nombre de lits, mais plutôt à la non coordination entre la tutelle et les responsables des hôpitaux concernant un plan commun d’exploitation des moyens", citant à titre d’exemple "le problème d'approvisionnement des hôpitaux en matériel nécessaire à la protection des personnels et des patients".

Par ailleurs, M. Cherfa a appelé à "l'activation du rôle de la société civile" afin d'assurer la réussite d’un plan de lutte conjoint contre la pandémie dans toutes les régions", rappelant à cet égard les facilitations annoncées, ces derniers mois, pour la création d’associations dans les quartiers populaires et les agglomérations en vue de "mettre en place un réseau associatif fort et organisé à même de servir de passerelle entre l'administration et la société".

Concernant le non-respect des gestes barrières dans la wilaya d'Alger, M. Cherfa a fait état de "quelque 33.000 infractions liées au non-port de masques ou non-respect de la distanciation physique, la mise en fourrière de 7.000 véhicules et la fermeture de 512 commerces, durant la dernière semaine, de 7 marchés municipaux et de 15 centres commerciaux".

Covid-19 : Notre mission accompagner et aider le secteur de la Santé à pallier les insuffisances
  Publié le : samedi, 11 juillet 2020 12:37     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 14 foi (s)   Partagez