Benbouzid: formation spécialisée pour les corps médicaux exerçant aux services Covid-19

Publié le : mercredi, 08 juillet 2020 17:51
Benbouzid: formation spécialisée pour les corps médicaux exerçant aux services Covid-19

EL-OUED - Une formation spécialisée ciblant le corps médical exerçant dans les services de la Covid-19 au niveau des établissements hospitaliers à l'échelle nationale, sera intégrée au programme en vue de leur qualification, a annoncé mercredi à partir d'El Oued le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Cette formation spécialisée s’assigne comme objectifs "la mise à niveau du corps médical, praticiens spécialistes et généralistes, exerçant dans les services de la Covid-19 des établissements hospitaliers, en vue de leur permettre de gérer d’une manière efficiente cette pandémie, notamment dans ses phases dépistage et traitement", a indiqué M. Benbouzid en marge de sa visite de travail dans la wilaya.

"La stratégie du ministère de tutelle vise à conférer davantage d’efficacité aux activités du corps médical et paramédical exerçant aux services de la Covid-19 au niveau des structures hospitalières, créées depuis l’apparition du Coronavirus", a-t-il soutenu.

"Un laboratoire d’analyses et de tests du Coronavirus sera ouvert au niveau de chaque wilaya", a annoncé, par ailleurs, le ministre qui a fait part également d’éventuels examens et programmations de nouveaux hôpitaux pour une prise en charge optimale des malades.

Abderrahmane Benbouzid s’est enquis, lors de sa visite d'inspection à l’établissement public hospitalier Benamar Djilani d’El-Oued, des activités du service Covid-19 et a écouté les préoccupations des corps médical et paramédical inhérentes, notamment, au manque d'encadrement dans le paramédical.

"L’Etat est déterminé à trouver une solution radicale aux problèmes qui risquent d’hypothéquer la meilleure prise en charge des malades", a rassuré le ministre en réponse aux problèmes soulevés par le corps médical.


Lire aussi: Covid-19: le personnel soignant appelés à fédérer ses efforts pour endiguer la pandémie


Après avoir inspecté un laboratoire d’analyses médicales relevant du secteur privé, M. Benbouzid, a salué les efforts menés par les laboratoires privés dans la lutte contre le coronavirus, et souligné que ces structures "trouveront de notre côté tout le soutien pour leurs démarches d’offrir des prestations médicales professionnelles".

Le ministre a ensuite inspecté le chantier des travaux de réhabilitation de la maternité de la cité "17 Octobre", relevant de l’établissement hospitalier spécialisé "Mère-enfant", géré par une équipe médicale mixte Algéro-cubaine, et dont la capacité d’accueil a été revue à la hausse.

Il a également pris connaissance des activités du centre anti-cancer (CAC) où il a rappelé le lancement d’une plate-forme numérique susceptible d’assurer des prestations médicales de qualité destinée à fixer et réduire les délais de rendez-vous en radiothérapie et de rapprocher les malades de ces centres spécialisés, à la satisfaction des malades atteints de cancer.

Sur site, Abderrahmane Benbouzid a appelé les directeurs et responsables des établissements hospitaliers à "apporter le soutien voulu à ces patients".

Au terme de sa visite dans la wilaya d’El Oued, le ministre a présidé une séance de travail à huis-clos avec les cadres du secteur de la santé.

Benbouzid: formation spécialisée pour les corps médicaux exerçant aux services Covid-19
  Publié le : mercredi, 08 juillet 2020 17:51     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 12 foi (s)   Partagez