Covid-19: plus de 98% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux

Publié le : jeudi, 04 juin 2020 12:35   Lu : 57 fois
Covid-19: plus de 98% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a indiqué mercredi que "les résultats du suivi médical font ressortir un taux de 98,02% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux de patients infectés par le nouveau coronavirus".

Intervenant en marge de la présentation du bilan quotidien de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie, M. Benbouzid, qui préside le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, a précisé que "les résultats du suivi médical font ressortir un taux de

98,02% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux de patients infectés par le nouveau coronavirus et un taux de décès de 1,08%", ajoutant que "la majorité des patients décédés étaient âgés de plus de 60 ans ou présentaient des comorbidités".

Concernant les effets indésirables du protocole thérapeutique appliqué, le ministre a affirmé que "le Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance (CNPM) a reçu jusqu’au 2 juin en cours 41 rapports faisant état majoritairement d’effets indésirables mineurs tels que des troubles digestifs et des démangeaisons et de 9 cas d’effets indésirables cardiaques en voie d’amélioration".

Benbouzid a rappelé que "le nombre de patients ayant bénéficié de ce protocole thérapeutique jusqu’au 2 juin 2020 est de 18.545 patients, dont 8.256 cas confirmés par tests PCR et 10.289 cas suspects au scanner thoracique".

Il a expliqué dans ce cadre que le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus a également recommandé la prescription des anti-inflammatoires (Cortizone) et des anticoagulants pour améliorer le traitement et éviter toutes complications.

A la lumière de ces résultats, le ministre a souligné que tous les médecins traitant la Covid-19 "sont satisfaits de ce traitement basé sur l’Hydroxychloroquine et l’Azithromycine et ont décidé de poursuivre sa prescription, en respectant les conditions médicales recommandées par le comité scientifique en date du 23 mars 2020, consistant à appliquer ce protocole thérapeutique en milieu hospitalier, si il n’y a pas de contre-indications".

Les médecins insistent sur l’impératif d’un suivi médical clinique et virologique permanent et d'une prise de précautions en cas d’effets secondaires", a encore ajouté le ministre.

Pour ce qui est du taux d’occupation des lits de réanimation, le ministre a fait état d'une baisse du taux qui se situe autour de 15,95 %.

De même qu’il a été enregistré une "baisse sensible et constante" du nombre de décès dont le taux est passé de 14 % à 6,92 % contre une hausse des cas de rétablissement qui a atteint actuellement 6.218 cas, sachant que le nombre des cas rétablis ces derniers jours était supérieur à celui des nouveaux cas enregistrés.

Covid-19: plus de 98% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux
  Publié le : jeudi, 04 juin 2020 12:35     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 57 foi (s)   Partagez