Covid-19: les équipements de protection pour les professionnels de la santé une priorité

Publié le : vendredi, 27 mars 2020 11:07   Lu : 12 fois
Covid-19: les équipements de protection pour les professionnels de la santé une priorité

ALGER- Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a affirmé jeudi à Alger que la fourniture des équipements de protection pour les professionnels du secteur était parmi les priorités du ministère.

S’exprimant lors d’une réunion avec les secrétaires généraux et les présidents des syndicats du secteur, le ministre a rassuré les professionnels de la santé quant à la fourniture de tous les équipements de protection du Covid-19 lors de l’exercice de leur travail, annonçant à cet égard, la réception, dans les jours à venir, d’un nombre suffisant de masques destinés aux praticiens de la santé.

Le premier responsable du secteur a également réitéré l’engagement des Pouvoirs publics à fournir toutes les conditions, notamment le transport et l’hébergement, pour permettre aux professionnels de la santé d’exercer leur travail en cette conjoncture difficile qui requiert, a-t-il ajouté, la mobilisation de tout un chacun.

A ce propos, M. Benbouzid a appelé les syndicats du secteur à mener un travail de proximité en direction des professionnels de la santé pour les encourager et remonter leur moral au regard de « l’état de pression constant auquel ils sont confrontés en cette conjoncture ».

Le ministre a salué, dans ce contexte, la conscience dont a fait montre le peuple algérien notamment ces derniers jours, quant à l’importance d’observer les mesures décidées par les autorités pour endiguer la pandémie.

Concernant le retard accusé dans l’obtention des tests liés au Covid-19, le ministre a affirmé que l’entrée en service des laboratoires annexes à Oran et Constantine et Ouargla, devra alléger la pression sur l’Institut Pasteur.


Lire aussi: Covid19: don d'équipements de protection et d'hygiène aux hôpitaux de Blida et de Boufarik


Pour leur part, les intervenants ont exposé, lors de la réunion, les différents problèmes auxquels est confronté le secteur de la santé, citant pour exemple, le manque de ressources humaines et des médicaments.

A ce propos, le président du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), Rachid Belhadj a mis en avant la nécessité de réunir les conditions de travail pour une prise en charge optimale des patients et de mettre un terme à la gestion bureaucratique du secteur qui a eu pour conséquence, un manque cruel de la ressource humaine dans les services sensibles dans les hôpitaux.

Le même responsable a également appelé à la nécessité de sensibiliser tous les professionnels de la santé sur l’importance de la mobilisation et de la lutte contre le phénomène de l’absentéisme qui s’est accentué en cette conjoncture où le pays a besoins de tous ses cadres pour venir à bout de cette pandémie.

               

Covid-19: les équipements de protection pour les professionnels de la santé une priorité
  Publié le : vendredi, 27 mars 2020 11:07     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 12 foi (s)   Partagez