Internet : le câble sous-marin international SMWE4 coupé le 2 avril, sans incidence sur l'Algérie

Publié le : jeudi, 26 mars 2020 09:54   Lu : 2 fois
Internet : le câble sous-marin international SMWE4 coupé le 2 avril, sans incidence sur l'Algérie

ALGER- Le câble sous-marin en fibre optique international SEA-ME-WE 4 (SMWE4), dont l'Algérie est reliée depuis Annaba, sera coupé par le consortium international qui le gère, le 2 avril prochain et ce pendant 7 jours, mais "sans grande" incidence sur le réseau internet national, a indiqué mercredi à l'APS le P-dg d'Algérie Télécom, Mohamed Anouar Benabdelouahad.

"Le consortium international (composé de 16 pays) a prévu de couper ce câble pendant 7 jours à partir du 2 avril pour le doter de nouveaux équipements. L'Algérie, qui est reliée à ce câble entre Annaba et Marseille, sera touchée, mais sans grande incidence sur le réseau internet national", a-t-il précisé.

Toutefois, il a expliqué que le SMWE4 est "le principal câble utilisé, actuellement, par l'Algérie", ajoutant que la partie qui sera touchée est d'une capacité "d'environ 700 Giga".


Lire aussi: L'Algérie achève la 1e étape de sa stratégie de déploiement du réseau de fibre optique


Le P-dg d'Algérie Télécom a indiqué que les autres câbles algériens, à savoir le câble Orval/Alval, reliant Alger, Oran et Valence (Espagne) "n'est pas encore prêt", et celui de Medex, raccordant, depuis Annaba, le réseau internet algérien de fibre optique au réseau international reliant les Etats-Unis d'Amérique à l'Asie par le bassin méditerranéen, "sera disponible dans environ 2 mois".

"Nous avons pris des dispositions pour relier notre réseau à d'autres câbles, dont ceux passant par la Tunisie et l'Italie", a-t-il dit, affirmant que son entreprise a fait "le nécessaire pour activer assez de capacité et qu'il ne reste qu'environ 80 Giga pour être prêt le 2 avril prochain".

"L'internaute algérien ne sentira aucune perturbation du débit internet durant cette période (une semaine à partir du 2 avril)", a-t-il tenu à rassurer.

 

Covid-19: forte augmentation de l'utilisation de la bande passante en Algérie

 

M.Benabdelouahad a, par ailleurs, relevé "une augmentation de l'utilisation de la capacité de la bande passante dans le monde entier", y compris en Algérie, à cause des confinements de la population décidés dans de nombreux pays pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19)Il a fait savoir que l'utilisation de la capacité en bande passante dédiée à Google a augmenté de 30%, de Netflix (30%) et de Facebook (23%).

"En Algérie, la capacité en bande passante a fortement augmentée. Le pic d'utilisation d'internet dans le pays était de 4 heures (à partir de 21h00), avec le confinement, il est de 10 heures (à partir de 16h00)", a-t-il ajouté".

Le P-dg d'AT a, en outre, indiqué que l'Algérie reçoit Facebook depuis l'Italie et la France. "Avec le confinement en vigueur en Italie, il n'y a plus d'interconnexion entre l'Algérie et ce pays sur la partie Facebook car leurs serveurs sont saturés. La connexion ne se fait actuellement que depuis Marseille", a-t-il ajouté.


Lire aussi: Mise en service, à partir d’Oran, du système de câble sous-marin à fibre optique ORVAL/ALVAL


S'agissant de Youtube, il a indiqué qu'Algérie Télécom dispose de "serveurs de cache Google permettant de moins solliciter la bande passante internationale".

"A chaque fois qu'on regarde une vidéo, on sollicite les câbles à fibre optique internationale. Mais grâce au cache Google d'Algérie Télécom, le câble international ne sera sollicité qu'une seule fois et la vidéo pourra être regardée un nombre infini de fois", a-t-il expliqué.

Pour rappel, le P-dg d'AT avait annoncé à l'APS, en février dernier, la mise en cache prochaine de Facebook, indiquant que "le contrat du cache est prêt". "Aujourd'hui, Facebook consomme 600 Gigabits/seconde sur notre bande passante internationale.

Le pic atteint par cette bande passante est de 1,4 Térabits/seconde", avait-il relevé.

Internet : le câble sous-marin international SMWE4 coupé le 2 avril, sans incidence sur l'Algérie
  Publié le : jeudi, 26 mars 2020 09:54     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 2 foi (s)   Partagez