Vers un système de recherche favorisant l'innovation au service du développement national

Publié le : mercredi, 04 mars 2020 19:58   Lu : 0 fois

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chems-Eddine Chitour, a mis en avant mercredi à Alger les effort de son secteur visant "l'instauration d'un système de recherche favorisant la créativité et l'innovation, basé sur l'exploitation des résultats de la recherche scientifique au service du développement national".

S'exprimant à l'issue de l'adoption par les membres du Conseil de la Nation de deux textes relatifs à la loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique et au Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, lors d'une plénière présidée par le président du Conseil de la Nation par intérim, Salah Goudjil, le ministre a affirmé que "l'instauration de ce système permettra d'établir une approche opérationnelle plaçant la recherche et le développement au cœur du développement socio-économique".

Il a souligné l'importance d'activer la relation entre les différents établissements universitaires et sociaux et les  entreprises économiques pour l'exploitation des résultats de la recherche scientifique au service du développement national".

Par ailleurs, le ministre a souligné que l'adoption de ces textes par le Conseil de la Nation constituait "une contribution en matière de parachèvement du processus de construction de l'édifice institutionnel de la recherche scientifique et du développement technologique. Grâce à ces deux lois, poursuit M. Chitour, le secteur s'est doté d'instruments juridiques lui permettant l'implication d'acteurs qualifiés relevant des différents secteurs en sus de la communauté à l'étranger, un encadrement optimal de la politique nationale de la recherche scientifique ainsi que l'orientation de ses programmes et la valorisation de ses résultats".

Il a mis l'accent en outre sur "le rôle primordial de l'enseignant universitaire compétent dans le développement de l'université", le qualifiant de "pilier de l'université algérienne".

Vers un système de recherche favorisant l'innovation au service du développement national
  Publié le : mercredi, 04 mars 2020 19:58     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez