Coronavirus: la propagation de l'épidémie s'accélère dans le monde

Publié le : jeudi, 27 février 2020 10:42   Lu : 124 fois
Coronavirus: la propagation de l'épidémie s'accélère dans le monde

ALGER- L'épidémie du nouveau coronavirus, apparue en Chine, continue sa propagation à travers le monde avec l'annonce mercredi de nouveaux cas de contamination et de décès dans plusieurs pays, alors que les appels à renforcer la vigilance se multiplient sur fond de tension et inquiétude planétaire.

Selon les derniers chiffres dont dispose l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Chine a fait état de 78.190 cas au total, dont 2.178 décès liés au virus appelé Covid-19. Seuls 10 nouveaux cas ont été enregistrés mardi en Chine en dehors de la province du Hubei, où le virus a fait son apparition en décembre dernier.

L'Iran vient en deuxième position après la chine quant au nombre de décès du Coronavirus. Le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianouche Jahanpour, a annoncé mercredi un quatrième décès parmi 44 nouveaux cas de personnes infectées par le nouveau virus détectés ces dernières 24 heures portant le bilan total à 19 morts.

L'épidémie a aussi gagné de nouveaux pays et s'est propagée ou a provoqué des décès dans d'autres: En France, un premier cas qui n'avait pas voyagé dans une zone à risque est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, a annoncé mercredi le ministère français de la Santé.

En Finlande, les autorités ont annoncé mercredi avoir enregistré un deuxième cas de contamination au coronavirus dans le pays, celui d'une femme ayant voyagé en Italie du Nord.


Lire aussi: Coronavirus : le représentant de l'OMS salue les efforts de l'Algérie en matière de prévention


Un premier cas aussi du nouveau coronavirus a été enregistré en Macédoine du Nord, dépisté chez une femme rentrée également d'Italie. Celui-ci est le pays le plus touché d'Europe par cette épidémie avec 374 cas et douze morts.

C'est le cas aussi de l'Espagne. Douze cas y ont été recensés depuis le début de l'épidémie dont dix liés à l'Italie pour au moins neuf d'entre eux, seulement depuis lundi soir.

L'Italie est ainsi devenu une plateforme de diffusion sur le continent où plusieurs cas enregistrés dans d'autres pays concernent des personnes s'étant rendues dans les zones du nord touchées par le virus.

Plusieurs autres pays européens ont été affectés par le Covid-19 dont l'Allemagne (18 cas) et la Grande-Bretagne (13 cas). Mais aucun décès lié à cette maladie n'y a été enregistré pour le moment.

Le coronavirus est arrivé aussi en Amérique latine, vaste continent jusqu'ici épargné par l'épidémie, en y entrant par le Brésil, où un premier cas de contamination a été confirmé mercredi sur un patient de Sao Paulo (Sud-Est) ayant séjourné en Italie.

Ailleurs, de nombreux pays d'autres continents ont été affectés par le nouveau Coronavirus à l'instar du Pakistan, pays frontalier à la fois de la Chine et de l'Iran, qui a annoncé mercredi ses deux premiers cas. Le Liban aussi a annoncé un deuxième cas de nouveau coronavirus, la patiente étant une femme qui vient récemment de rentrer d'Iran.

En Algérie, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé, mardi soir, qu'un cas a été confirmé positif au coronavirus (Covid-19) parmi deux cas suspects de nationalité italienne qui ont été pris en charge conformément aux directives nationales.

 

Appels à rester vigilant

 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement et les autorités sanitaires dans le pays à faire preuve de "l'extrême vigilance" après la confirmation de ce premier cas positif au

coronavirus en Algérie, tout en appelant à une large campagne de sensibilisation pour préserver la santé publique.

Pour sa part, le Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar, a annoncé, mercredi, qu'un numéro vert (3030) a été mis à la disposition des citoyens dans le cadre du plan de prévention contre le Coronavirus.

Dans sa nouvelle réaction mercredi à la propagation du Covid -19, l'OMS a annoncé que le nombre quotidien des nouveaux cas de coronavirus signalés dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine.

"Le nombre de nouveaux cas signalés en dehors de la Chine a dépassé pour la première fois le nombre de nouveaux cas en Chine", a précisé le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une réunion au siège de l'OMS à Genève, faisant état de 411 nouveaux cas en Chine et 427 cas ailleurs dans le monde mardi."L'heure n'est pas à la complaisance. C'est le moment de rester vigilant", a souligné le directeur général de l'OMS.


Lire aussi: Cas confirmé de coronavirus en Algérie: le président Tebboune appelle à "l'extrême vigilance"


Après avoir visité plusieurs provinces chinoises, une mission conjointe OMS-Chine a conclu que les mesures drastiques prises par Pékin, comme la construction de nouveaux hôpitaux et la mise en quarantaine de dizaines de millions de personnes, avaient permis d'éviter un plus grand nombre de cas dans ce pays.

Par ailleurs, l'OMS a consacré une section de son site Web officiel pour la diffusion d’un grand nombre de précisions sur le virus Corona afin de lutter contre les rumeurs et les désinformations sur son origine, susceptibles de provoquer la confusion et la psychose et d’entraver les efforts déployés pour trouver une solution à même d’endiguer la maladie qui se propage à travers le monde.

S'agissant du traitement contre le paludisme, la chloroquine, qui a montré des signes d'efficacité contre le nouveau coronavirus, d'après une étude préliminaire menée en Chine, plusieurs experts ont appelé à "la prudence" en l'absence d'études plus poussées et en raison de ses effets indésirables qui peuvent être graves.

A préciser que les symptômes principaux du nouveau coronavirus à surveiller sont la fièvre et les signes respiratoires de type, toux ou essoufflement. Les symptômes grippaux classiques sont aussi à surveiller: des frissons, des courbatures, une fatigue inhabituelle ou des maux de tête. 

Coronavirus: la propagation de l'épidémie s'accélère dans le monde
  Publié le : jeudi, 27 février 2020 10:42     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 124 foi (s)   Partagez