Coronavirus fait 2.442 morts en Chine et se propage dans d'autre pays du monde 

Publié le : dimanche, 23 février 2020 15:22   Lu : 7 fois
Coronavirus fait 2.442 morts en Chine et se propage dans d'autre pays du monde 

ALGER- Le bilan des victimes l'épidémie de coronavirus en Chine a atteint dimanche 2.442 morts après l'annonce de 97 décès supplémentaires dans la province centrale du Hubei, épicentre de l'épidémie pendant que le virus fait ses première victimes dans le reste du monde.

La grande majorité des nouveaux décès ont été enregistrés à Wuhan, la capitale du Hubei, placée de facto en quarantaine avec ses 11 millions d'habitants depuis le 23 janvier.

La commission nationale (ministère) de la Santé a aussi fait état de 648 nouveaux cas confirmés de contamination dans tout le pays, ce qui porte à près de 77.000 le total des contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

Le nombre de décès annoncé dimanche pour les dernières 24 heures est en léger retrait par rapport à celui communiqué la veille (97 au lieu de 109 samedi), mais celui des nouveaux cas de contamination repart à la hausse (648 au lieu de 397).

Le nombre de malades du coronavirus s'est accru de 123 cas en Corée du Sud, pour un total de 556, outre deux nouveaux décès, pour un total de quatre morts liées à l'épidémie, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.

Parmi les derniers cas recensés, 75 étaient liés à l'Eglise de Shincheonji. La Corée du Sud va rehausser au plus "haut" son niveau d'alerte concernant la nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le président Moon Jae-in, après une soudaine augmentation du nombre de contaminations.

La Corée du Sud compte le deuxième plus grand nombre de malades sur son sol, après la Chine, d'où l'épidémie est partie - exception faite du foyer d'infection du paquebot Diamond Princess au Japon. Le Japon a reconnu samedi que 23 passagers de ce navire de croisière mis en quarantaine avaient pu le quitter sans passer tous les examens médicaux requis pour déceler le nouveau coronavirus.


Lire aussi: Coronavirus: la propagation du virus inquiète l'OMS, l'Europe menacée


Les autorités sanitaires japonaises ont autorisé cette semaine quelque 970 personnes à débarquer du navire après des tests apparemment négatifs au coronavirus. Or parmi ces personnes lâchées dans la nature, trois passagers ont été déclarés porteurs du virus à leur retour dans leur pays.

Une centaine de passagers qui étaient en contact étroit avec des personnes infectées présentes sur le Diamond Princess ont commencé samedi à débarquer du paquebot, placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama.

L'épidémie continue à se propager en Corée du Sud, en Iran .

De son côté, l'Iran a pris des mesures drastiques après avoir enregistré 10 nouveaux cas, portant à 28 le nombre total de personnes contaminées.

Cinq décès sont à déplorer. La République islamique a annoncé samedi la fermeture des établissements éducatifs dans 14 provinces, y compris Téhéran.

 

Les pays d'Europe et d'Afrique se préparent à faire face à l'épidémie

 

L'Italie est devenue le premier pays d'Europe à mettre des villes en quarantaine en isolant 11 communes pour lutter contre le coronavirus. Dans le nord de l'Italie, environ 52.000 personnes se réveillent dimanche dans des zones où "ni l'entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière", comme l'a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte.

Le gouvernement italien tente de mettre sous cloche une partie de la Lombardie et la Vénétie et de freiner l'épidémie.

En Italie, où un malade est décédé sans avoir été en Chine ni en contact connu avec un autre malade, le foyer de cette maladie se trouve à Codogno, près de Milan. Même inquiétude en France, qui se prépare également à une possible "épidémie" de Covid-19, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, qui se dit "attentif à la situation en Italie".

Dans un entretien au journal Le Parisien, il estime "très probable" la possibilité de nouveaux cas en France. "Bien sûr que c'est sérieux, et nous nous mettons en situation. Si l'épidémie atteint l'Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels", souligne le ministre, se disant attentif à la situation en Italie. Concernant le dernier groupe de 28 Français rapatriés vendredi de Chine et placés en quarantaine dans un village de vacances de Normandie, il souligne "qu'à ce stade, rien n'indique que l'un d'eux est infecté".

Un seul patient reste hospitalisé en France, rappelle le ministre, alors qu'un touriste chinois est mort à Paris et que dix autres patients sont guéris.  La Russie a annoncé dimanche avoir rapatrié huit passagers russes, dont trois atteints du nouveau coronavirus, du bateau de croisière Diamond Princess qui avait été placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l'épidémie de Coronavirus.

Pour ce qui est de pays africains, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti samedi que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter l'épidémie de coronavirus si des cas de contamination apparaissaient et se multipliaient sur le continent.

Au cours d'une réunion des ministres de la Santé des pays de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays de l'UA à "faire front commun pour être plus agressifs" dans la lutte contre la maladie à coronavirus Covid-19.

Jusqu'à présent, l'Egypte est le seul pays d'Afrique a avoir enregistré un cas confirmé de contamination. Plus de 200 cas suspects ont été recensés dans les pays de la région Afrique de l'OMS, soit la plus grande partie du continent, mais presque tous se sont avérés négatifs, a déclaré samedi la directrice du bureau régional de l'Afrique Matshidiso Rebecca Moeti.

Mais si le coronavirus commence à se répandre sur le continent, les systèmes de santé devront prendre en charge des patients atteints.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé les responsables africains à "prendre des mesures drastiques de prévention et de contrôle", car l'Afrique est particulièrement vulnérable "en raison de ses systèmes de santé relativement précaires.

Coronavirus fait 2.442 morts en Chine et se propage dans d'autre pays du monde 
  Publié le : dimanche, 23 février 2020 15:22     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 7 foi (s)   Partagez