Chine: des efforts "sans précédent" pour contenir l'épidémie du coronavirus

Publié le : jeudi, 20 février 2020 11:34
Chine: des efforts "sans précédent" pour contenir l'épidémie du coronavirus

ALGER- La Chine qui ne cesse de fournir des efforts "sans précédent" pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, a donné jeudi le coup d'envoi avec l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères sur l'épidémie qui a fait 2118 morts.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'ASEAN et le secrétaire général de l'organisation, Lim Jock Hoi, ont pris part à la réunion co-présidée par le Conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre philippin des Affaires étrangères Teodoro Locsin.

Au cours de la réunion spéciale, les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de l'ASEAN pourront échanger leurs points de vue et explorer les moyens de coopération pour faire face à l'épidémie de COVID-19.

L'organisation d'une telle réunion reflète également la solidarité et la détermination des deux parties dans la lutte conjointe contre l'épidémie, ont affirmé les participants.

"La Chine a fait preuve d'un sens aigu des responsabilités. Elle a déployé des efforts inlassables et fait d'énormes sacrifices, prenant des mesures rigoureuses et mis en commun toutes ses ressources pour contenir la propagation de la maladie tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays", a affirmé le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi. Heureusement, elle n'est pas seule dans cette guerre.

Depuis le début de l'épidémie, l'ASEAN a rapidement donné un coup de main et offert un soutien indéfectible à la Chine.

S'exprimant lors du dîner de la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères mercredi soir, M. Wang a déclaré à ses homologues de l'ASEAN que la Chine était confiante dans sa victoire contre le COVID-19, avec le soutien de la communauté internationale, y compris l'ASEAN.

Le 15 février, le Vietnam, qui assure la présidence tournante de l'ASEAN en 2020, a publié une déclaration exprimant le "soutien sincère" des dirigeants de l'ASEAN au gouvernement chinois et aux personnes engagées dans la lutte contre le COVID-19.

Ce texte a également souligné l'importance de "la solidarité de l'ASEAN et l'esprit d'une communauté de l'ASEAN cohésive et réactive face à l'épidémie".

Alors que la lutte contre le COVID-19 entre dans une phase cruciale, la réunion extraordinaire à laquelle ont participé Wang Yi et ses homologues des dix pays de l'ASEAN donne un bon exemple du renforcement de la coordination dans l'élaboration des politiques et de l'intensification des efforts concertés pour surmonter les difficultés temporaires pour un avenir meilleur au profit de tous.

 

Baisse spectaculaire des nouvelles contaminations depuis un mois

 

La Chine a annoncé jeudi une baisse spectaculaire des nouvelles contaminations, au plus bas depuis près d'un mois avec une hausse nette de 394 cas soit seulement le quart du chiffre annoncé la veille.

Le nombre total de contaminations dépasse 74.500 en Chine continentale où l'épidémie a tué 2.118 personnes. Le Covid-19 a également fait dix morts en dehors de Chine continentale dans d'autres pays et territoires.

Mercredi, à son arrivée au Laos, Wang Yi avait été cité par l'agence étatique Chine nouvelle, se félicitant qu'"après de très durs efforts, la situation est en train de changer".

Le Hubei et son chef-lieu Wuhan (centre de la Chine), foyer de l'épidémie apparue en décembre, restent "très touchés", avait-il ajouté, "mais la situation commence à être maîtrisée et des nouvelles réconfortantes nous arrivent" des autres régions du pays.

Fondée en 1967, l'ASEAN regroupe aujourd'hui le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Chine: des efforts "sans précédent" pour contenir l'épidémie du coronavirus
  Publié le : jeudi, 20 février 2020 11:34     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 10 foi (s)   Partagez