Industrie pharmaceutique: un projet à 4 mds Da pour la production locale d’anti-cancéreux à Oran

Publié le : mercredi, 19 février 2020 16:17   Lu : 40 fois
Industrie pharmaceutique: un projet à 4 mds Da pour la production locale d’anti-cancéreux à Oran

ALGER - Un projet de laboratoire de production locale de médicaments anti-cancéreux verra le jour d’ici six mois à Oran, fruit d’un investissement 100% algérien de 4 milliards de dinars, a indiqué mercredi à Alger le directeur général de la société "Orient Lab", Allel Amry.

Interrogé en marge de la tenue de la 14ème édition du Salon international de la pharmacie ne Algérie (SIPHAL), le même responsable a fait savoir que ce laboratoire permettra de fabriquer localement des médicaments génériques cito-toxiques sous forme sèche et injectable.

"Nous sommes un groupe familial. Nous avons une grande expérience dans les médicaments classiques. Les médicaments contre le cancer sont les plus durs à fabriquer", a-t-il expliqué.

Selon lui, ce futur laboratoire sera capable de fournir l’ensemble du marché algérien en terme de médicaments anti-cancéreux "à des prix beaucoup moins onéreux que les princeps à travers une fabrication locale".

Le même responsable a également indiqué que ce laboratoire permettra de créer à terme près de 150 emplois. Il ambitionne d’exporter ses médicaments anti-cancéreux d’ici trois ans.


Lire aussi: 3e JIPA: nécessité de prendre des mesures organisationnelles et de la mise à niveau du cadre réglementaire


Selon les représentants de cette entreprise, les installations du futur laboratoire basé à Oran permettra de produire de grandes quantités "couvrant ainsi la plus large possible".

Pour rappel, les cancers les plus répandus dans le monde et en Algérie sont au nombre de trois: le cancer du poumon qui touche majoritairement les hommes, le cancer du sein qui concerne les femmes et les cancers colo-rectaux qui sont beaucoup liés aux mauvaises habitudes alimentaires.

Les responsables de cette entreprise ont également annoncé la production de molécules pouvant traiter près d’une quinzaine de cancers.

"Nous sommes en phase d’installation des équipements. Nous lancerons les premiers lots de validation d’ici six mois", a affirmé M. Amry.

Industrie pharmaceutique: un projet à 4 mds Da pour la production locale d’anti-cancéreux à Oran
  Publié le : mercredi, 19 février 2020 16:17     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 40 foi (s)   Partagez