Congrès de chirurgie ORL: programmation d’une trentaine d’opérations délicates

Publié le : jeudi, 13 février 2020 18:06   Lu : 22 fois
Congrès de chirurgie ORL: programmation d’une trentaine d’opérations délicates

EL-OUED- Une trentaine d’interventions chirurgicales délicates seront effectuées dans le cadre du Congrès international de chirurgie ORL et de base de crâne, dont les activités ont débuté jeudi à El-Oued.

Ces interventions, utilisant des techniques modernes très avancées, concernent quatre types de maladies ORL, le neurinome de l’acoustique, l’otite moyenne ouverte, l’otospongiose, la poche de rétraction, en plus de la pose d’implants cochléaires, a fait savoir le président de ce Congrès international, Pr.Mohamed Tahar Mansouri (spécialiste en chirurgie-ORL).

Ces interventions délicates seront menées par un staff médical et paramédical qualifié, comprenant des compétences de sept (7) pays étrangers (Allemagne, Jordanie, Liban, Maroc, Egypte, France et Tunisie) aux côtés de compétences algériennes relevant d’une dizaine d’établissement hospitaliers universitaires et de quatre (4) hôpitaux militaires.

Les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés au niveau du Centre anticancéreux (CAC) d’El-Oued où ont été équipés trois (3) blocs opératoires pour les besoins de ces opérations.

Durant les trois jours prévus pour el déroulement de ces opérations chirurgicales, plus de 550 praticiens spécialistes en ORL vont bénéficier d’explications pratiques, à travers un support audiovisuel depuis le bloc opératoire, sur les techniques modernes utilisés dans ce type d’interventions, en plus de conférences et d’ateliers médicaux sur des questions en rapport direct avec le thème du Congrès.

Toujours dans le cadre du congrès, ont débuté aussi au CAC les travaux d’un séminaire de formation sur les soins "l’activité en réseau au service des porteurs d’implants cochléaires", avec la participation de 150 psycho-orthophonistes et des spécialistes en diction, et traitant de thèmes liés à l’action collective et l’accompagnement par des orthophonistes des poseurs d’implants cochléaires aux enfants scolarisés et à la recherche de voies de le leur insertion en milieu familial et scolaire pour conférer plus d’efficience à l’opération.

Des sessions de formation ont débuté également au niveau de la Maison de la Culture d’El-Oued au profit de 300 praticiens généralistes sur trois axes médicaux, à savoir les maladies ORL, la pédiatrie et les allergies, qui  constituent un aspect déterminant lors de la consultation du malade dans les établissements hospitaliers publics et de proximité, notamment au niveau des urgences.

Un millier de praticiens sont attendus aux travaux du deuxième Congrès international de chirurgie ORL et de base du crâne, prévu du 13 au 15 février courant à El-Oued.

Ce Congrès international, dont les activités sont réparties entre le Centre anticancéreux, la Maison de la Culture Mohamed lamine Lamoudi et la salle de conférences du complexe touristique "Gazelle d’Or" à El-Oued, est organisé par l’association l’Alliance médicale d’El-Oued, avec le concours de  l’association médicale "Tedj" et l’association "Amel" de pose d’implants cochléaires.

Congrès de chirurgie ORL: programmation d’une trentaine d’opérations délicates
  Publié le : jeudi, 13 février 2020 18:06     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 22 foi (s)   Partagez