L'Ecole des hautes études commerciales de Koléa lance le projet de l'Ecole verte"

Publié le : mardi, 28 janvier 2020 18:53   Lu : 9 fois

 

TIPASA- L'Ecole des hautes études commerciales de Koléa (Tipasa) a lancé, mardi, le projet de l’"Ecole verte" qui en fait un "modèle" national dans le domaine.

L’annonce de ce "projet pilote", à l’échelle nationale, a été faite en marge d’une Journée d’études sur la "gestion des déchets et le recyclage", organisée par l’établissement, en collaboration avec l’ Agence nationale des déchets, et d’un nombre ‎ d'organismes du domaine de l'environnement.

"La mise en oeuvre de ce projet s'étalera sur trois étapes. La première axée sur la sensibilisation, suivie de l'étape de l'élaboration d' études et de statistiques, puis le lancement de projets pour la rationalisation des dépenses", a indiqué le directeur de l'Ecole, le Pr. Hadir Abdelkader, dans une déclaration à l'APS, en marge de cette opération.

L’opportunité a donné lieu au lancement d’une campagne de boisement au niveau de l’Ecole des hautes études commerciales de Koléa, avec la participation de nombreux étudiants, parallèlement au lancement du "Challenge recyclage", également, destiné aux étudiants.

Un "club vert", une sorte de pépinière destinée aux amoureux de la nature et de l’environnement, a été, aussi, inauguré au niveau de l’école, outre l’installation de bacs pour le tri sélectif des déchets.

Quant à la 2eme étape du projet, elle prévoit le lancement d’études de projets, avec la participation des étudiants de l’école, qui seront axées sur le recyclage des déchets, leur gestion, et leur valorisation en tant que projets écologiques dotés d’un impact socioéconomique, a expliqué le Pr.Hadir.

Il a signalé que la 3eme étape du projet consistera dans la "signature de conventions avec des entreprises de recyclage de papier et de tout ce qui peut être valorisé comme déchet au niveau de notre établissement", a-t-il souligné.

Il s’agira, par la suite, a-t-il ajouté de "doter l’école d’équipements photovoltaïques, pour la production de l’énergie solaire, qui va constituer une alternative" aux énergies classiques qui coûtent des sommes "considérables" au budget de cet établissement de l’enseignement supérieur, a-t-il relevé.

L'Ecole des hautes études commerciales de Koléa lance le projet de l'Ecole verte"
  Publié le : mardi, 28 janvier 2020 18:53     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 9 foi (s)   Partagez