Oran : projet de création d'un service de gériatrie à titre expérimental

Publié le : dimanche, 26 janvier 2020 15:52

ORAN- Un projet de création d'un service spécialisé en gériatrie à titre expérimental au niveau du nouvel hôpital de Sidi Chahmi (est Oran) est en cours d’étude, a indiqué à l’APS le directeur de la santé et de la population, Abdenaceur Boudaa.

Interrogé en marge de la 3ème journée internationale de l’éthique médicale sur les perspectives de la gériatrie, également nommée la médecine de la vieillesse, jusque-là inexistante en Algérie, M. Boudaa a affirmé qu’un service lui sera réservé au niveau du nouvel hôpital, dont la réception est prévue pour le mois de mars.

Le nouvel hôpital, implanté près de Hai Nedjma à Sidi Chahmi, d’une capacité de 240 lits, accueillera ainsi le service de gériatrie qui sera lancé à titre expérimental, a fait savoir M. Boudaa, soulignant, par ailleurs, la nature médicale du service, "qui n’a rien à voir avec les structures sociales destinées à l’accueil de personnes âgées et démunies".

Le DSP d’Oran a estimé, toutefois, qu’en prévision de ce projet "il y'a quand même des préalables et des conditions à mettre en place, notamment la formation du personnel médical".

Pour la gériatrie, en tant que spécialité à part entière, M. Boudaa considère qu’il est possible de commencer par de courtes formations au profit de médecins et paramédicaux désirant se convertir à la médecine de la vieillesse.

Le Pr. Khaled Layadi, président de l’Observatoire du Handicap, de la Réadaptation et de l’Ethique en Santé (OHRES), organisateur des journées internationales de l’éthique médicale, avait lancé un appel lors de l’ouverture de l’évènement, pour la création de la spécialité gériatrie à l’université, et l’ouverture de structures spécialisées pour la prise en charge des maladies de la vieillesse.

Oran : projet de création d'un service de gériatrie à titre expérimental
  Publié le : dimanche, 26 janvier 2020 15:52     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 8 foi (s)   Partagez