Sclérose en plaques: 300 patients pris en charge en niveau de l’EHU d’Oran

Publié le : mardi, 21 janvier 2020 14:25   Lu : 3 fois
Sclérose en plaques: 300 patients pris en charge en niveau de l’EHU d’Oran

ORAN - Depuis la création en février 2015 du service de neurologie de l’EHU "1er novembre" d’Oran, son unité de sclérose en plaques a pris en charge quelque 300 patients malgré manque de ses moyens, a appris l’APS de la responsable de cette unité, le Dr Bentabak.

Considérée comme la seconde cause d’handicap après les accidents de la route, la Sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique qui évolue à l’invalidité en l’absence de prise en charge, explique cette spécialiste.

Dr. Bentabak a également mis en exergue la difficulté de la prise en charge des malades qui doivent se soumettre à des traitements médicamenteux chroniques et à de longues séances de rééducation pour garder leurs facultés physiques et repousser l’invalidité.

"Le problème se pose notamment avec les personnes ne disposant pas de couverture sociale", a-t-elle expliqué, ajoutant que les traitements médicamenteux, notamment les vaccins, coûtent "chers".


Lire aussi: Sclérose en plaques: nécessité d’un registre national


Par ailleurs, certains médicaments à usage hospitalier ne sont pas toujours disponibles en quantités suffisantes pour répondre aux besoins de tous les malades. "Certains patients sont orientés vers d’autres établissements de santé, comme le CHU d’Oran et d’autres sont gardés sous vaccins seulement", a expliqué la même spécialiste.

Pour elle, le diagnostic difficile de cette maladie constitue un obstacle qui entrave la prise en charge de cette maladie de manière précoce.

"Les symptômes de cette pathologie peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies neurologiques, d’où la difficulté de diagnostiquer rapidement la sclérose en plaques", a noté le Dr. Bentabak.

Sclérose en plaques: 300 patients pris en charge en niveau de l’EHU d’Oran
  Publié le : mardi, 21 janvier 2020 14:25     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 3 foi (s)   Partagez