Tlemcen: campagne de sensibilisation pour le respect du repos biologique de l'espadon

Publié le : jeudi, 09 janvier 2020 16:06   Lu : 12 fois
Tlemcen: campagne de sensibilisation pour le respect du repos biologique de l'espadon

TLEMCEN - Une campagne de sensibilisation destinée aux professionnels de la pêche visant à assurer le repos biologique et la reconstitution de la zone de l'espadon a été lancée par les services de la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris jeudi auprès de cette direction.

Cette mesure a été lancée à travers tous les ports de la wilaya dans l'optique de permettre à cette espèce de poisson noble de se reproduire pour lui assurer sa pérennisation, a-t-on ajouté.

Pour ce faire, une équipe d'inspecteurs est déployée durant la période de fermeture de la pêche de l'espadon dans les eaux territoriales, sur les lieux de débarquements et points de vente des produits de la pêche et marchés de la wilaya pour veiller au strict respect de la réglementation en vigueur, dans le but "d'éviter une surexploitation des ressources halieutiques nationales, qui risque de détruire cette richesse naturelle dont jouit le littoral algérien", a-t-on expliqué.


Lire aussi: La pêche de l'espadon interdite du 1er janvier au 31 mars de chaque année (JO)


Une cellule locale chargée du contrôle et du suivi, regroupant les chefs d'antennes qui travaillent en étroite collaboration avec les services des garde-côtes, veillent également au contrôle sur les sites de débarquements des produits halieutiques, de jour comme de nuit, afin de faire face à toute tentative de débarquement et de commercialisation de l'espèce pendant cette période, a-t-on indiqué.

La période de fermeture de la pêche de l'espadon dans les eaux sous juridiction nationale est fixée du 1er janvier au 31 mars de chaque année conformément à l'arrêté du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche publié au Journal officiel 17.

L'article 3 de l'arrêté du 25 février 2018 stipule que la pêche de l'espadon dans les eaux sous juridiction nationale est interdite pendant cette période fixée afin d'assurer le repos biologique et la reconstitution de la zone de cette catégorie de poisson, a rappelé la même source.

Tlemcen: campagne de sensibilisation pour le respect du repos biologique de l'espadon
  Publié le : jeudi, 09 janvier 2020 16:06     Catégorie : Régions     Lu : 12 foi (s)   Partagez