Print this page

Ain Témouchent: Dossier technique pour la labellisation de l’oignon blanc de Oulhaça

Publié le : mercredi, 06 novembre 2019 15:09   Lu : 10 fois
  • Partagez
Ain Témouchent: Dossier technique pour la labellisation de l’oignon blanc de Oulhaça

AIN TEMOUCHNET - Les responsables du programme d’action pilote de développement rural et agricole ont élaboré un dossier technique visant la labellisation de l’oignon blanc de la région de Oulhaça (Ain Témouchent), a-t-on appris mercredi à Ain Témouchent, du représentant du programme au niveau de la wilaya.

Ce dossier déposé au niveau du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche comporte le nom de souche et les caractéristiques techniques de ce légume dont la culture n’utilise pas de produits chimiques, a indiqué Bouziane Rahmouni en marge d’un atelier technique consacré à ce programme, soulignant que Oulhaça est une région volcanique d’où la fertilité de son sol riche en produits organiques.

La culture de l’oignon blanc de Oulhaça repose sur la pluviométrie et n'utilise pas les systèmes d’irrigation en vigueur pour d’autres produits agricoles et se distingue par des caractéristiques dans son processus agricole, selon les recherches concrétisées dans le cadre du programme d’action pilote de développement rural et agricole en cours en partenariat entre l'Algérie et l'Union européenne, a-t-il fait savoir.

Bouziane Rahmouni a encore fait remarquer que cet oignon blanc figure dans la liste de 87 produits agricoles locaux au niveau national.

Le programme d’action pilote de développement rural et agricole, lancé en 2017 et doté d'une enveloppe financière de 20 millions d’euros, porte sur l’accompagnement des agriculteurs locaux, leur soutien technique. Il vise la création d’une association de valorisation des maraichers de Oulhaça cette année, qui constituera un support fondamental de soutien au projet de labellisation de l’oignon blanc.

Ain Témouchent: Dossier technique pour la labellisation de l’oignon blanc de Oulhaça
  Publié le : mercredi, 06 novembre 2019 15:09     Catégorie : Régions     Lu : 10 foi (s)   Partagez