Des CET dotés de stations de traitement du lixiviat à travers 33 wilayas

Publié le : mercredi, 30 octobre 2019 15:56
Des CET dotés de stations de traitement du lixiviat à travers 33 wilayas

ALGER- Les Centres d'enfouissement technique (CET) de 33 wilayas seront dotés de stations de traitement du lixiviat, a fait savoir, mercredi à Alger, le chef de département de suivi des stations de traitement des déchets à l'Agence nationale des déchets (AND), Ounis Benmehnia.

Intervenant lors d'une journée d'étude sur le lixiviat, le responsable a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre du programme élaboré par le ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables, les CET de 33 wilayas seront dotés de stations de traitement du lixiviat avec une capacité de traitement de 80 m3/jour pour chaque station.

La capacité de chaque station permettra de répondre aux besoins des wilayas en matière de traitement du lixiviat, a-t-il indiqué, précisant que la réalisation de ces stations a été lancée depuis près de 8 mois.

Actuellement, les premières stations sont réceptionnées dans les wilayas de l'ouest et de l'est du pays pour le traitement du lixiviat.

Benmehnia a appelé les citoyens à faire le tri des déchets pour assurer un meilleur recyclage.

L'application mobile lancée par l'AND "Ndif" est à même de permettre aux citoyens de signaler les points noirs, a-t-il ajouté, indiquant qu'une commission technique au niveau de l'agence prend en charge tous les signalements pour procéder à leur élimination.

Il a mis en avant, par ailleurs, l'impératif de lancer des campagnes de sensibilisation afin d'inculquer la culture du tri sélectif chez soi.


Lire aussi : Gestion des déchets-Investissement: le travail se poursuit pour aplanir les difficultés


Intervenant à cette occasion, la directrice chargée de la gestion intégrée des déchets à l'Agence nationale des déchets (AND), Fatma-Zohra Barça a indiqué que la gestion intégrée était une des priorités du ministère de tutelle qui s'attèle à lutter contre tous types de pollution et protéger l'environnement.

"L'équipement des CET de stations de lixiviat reflète le grand intérêt que porte le ministère de l'Environnement aux déchets et plus particulièrement à leur gestion par de nouvelles méthodes", a-t-elle estimé, rappelant "le programme tracé par la tutelle portant équipement de 33 wilayas de stations de lixiviat installées au niveau des CET pour réduire au maximum la pollution".

Le Directeur général (DG) de l'Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane a abordé, quant à lui, l'apport de ces stations à l'industrie à travers les pièces de rechange utilisées dans leur installation, jugeant impératif de prendre en charge le lixiviat eu égard à ses effets néfastes sur l'environnement, partant sur la santé publique.

Lors de cette rencontre qui a réuni plusieurs intervenants et responsables dans le domaine de la gestion des déchets, l'accent a été mis sur l'adoption d'une technique de tri sélectif et le traitement du lixiviat pour relever le défi de la pollution .

Des CET dotés de stations de traitement du lixiviat à travers 33 wilayas
  Publié le : mercredi, 30 octobre 2019 15:56     Catégorie : Régions     Lu : 6 foi (s)   Partagez