Port de pêche d'Alger : lancement d'une série de cours modèles sur l'environnement

Publié le : vendredi, 25 octobre 2019 11:38   Lu : 1 fois
Port de pêche d'Alger : lancement d'une série de cours modèles sur l'environnement

ALGER- Les élèves des deux cycles d'enseignement primaire et moyen de la direction de l'Education (DE) d'Alger centre bénéficient, tout le long de l'année scolaire en cours, de cours modèles de sensibilisation en milieu marin, a-t-on appris, jeudi, d'une source de la l'administration du port de pêche d'Alger.

Il a été procédé, au cours de la semaine courante, au lancement "d'une série de cours modèles de sensibilisation à l'environnement" dans la sphère maritime qui touchera "progressivement" l'ensemble des établissements scolaires primaires et moyens de la DE d'Alger centre, a précisé M. Hamza Hebbache dans une déclaration à l'APS, expliquant que le but était de diffuser la culture environnementale permettant aux générations futures de connaitre les dangers de la pollution maritime et les modalités de l'endiguer ou de réduire ses risques.

Fruit d'une coordination entre la direction de l'Education et la direction de la Pêche et de l'aquaculture, ces cours modèles seront dispensés pour la deuxième année consécutive par des spécialistes tout le long de l'année scolaire, à l'exception des périodes de compositions et des vacances, a-t-il poursuivi.

Axés sur les dangers de la pollution de la mer et son impact sur la biodiversité marine de la Méditerranée dont la Baie d'Alger, ces cours concernent les élèves de 5e année primaire et ceux du cycle moyen.

Le coup d'envoi du programme a été donné, mardi dernier, depuis le primaire Ahmed Abdellatif de la Casbah, avec la présentation du premier cours modèle, dans l'espoir de dispenser un cours tous les mardis dans les différents établissements.

Par ailleurs, M. Hebbache a indiqué que l'administration du port de pêche s'attelait à poursuivre sa campagne de sensibilisation aux "risques de jeter des articles plastiques au large de la mer", lancée début octobre courant sur initiative de la Direction de wilaya, au profit des propriétaires de chalutiers et des professionnels du secteur, faisant état de plusieurs opérations de collecte de déchets marins sur la côte algéroise.

Quelque 50 sacs ont été remplis de déchets collectés du port de pêche d'Alger lors de la première opération de nettoiement, en attendant d'organiser une opération similaire incessamment en coordination avec l'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL).

Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, menée par le ministère de l'Agriculture et placée sous le thème "un arbre pour chaque citoyen", une opération de boisement d'espaces verts du port de pêche d'Alger est prévue le 31 octobre prochain, et une cérémonie en hommage à nombre de moudjahidine et professionnels du secteur, coïncidant avec les festivités de célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Port de pêche d'Alger : lancement d'une série de cours modèles sur l'environnement
  Publié le : vendredi, 25 octobre 2019 11:38     Catégorie : Régions     Lu : 1 foi (s)   Partagez