El Bayadh: production de plus de 32.000 quintaux de dattes prévue à l’oasis de Brizina

Publié le : mercredi, 23 octobre 2019 16:42   Lu : 9 fois
El Bayadh: production de plus de 32.000 quintaux de dattes prévue à l’oasis de Brizina

EL BAYADH- Une production de plus de 32.000 quintaux de dattes est attendue à l’oasis de Brizina (sud de la wilaya d’El Bayadh), a-t-on appris mercredi du chef de la subdivision agricole par intérim de la daira de Brizina.

La cueillette de dattes a commencé dernièrement au niveau de l’oasis s’étendant sur une superficie de 172 hectares et disposant de 22.000 palmiers dont 8.000 productifs, a indiqué Laradj Tedjini, soulignant que la production devra augmenter cette saison de 8.000 qx par rapport à la saison écoulée (24.000 qx seulement avec un rendement de 40 kg par palmier).

La même source a justifié cette hausse par la canicule ayant sévi dans la région contribuant à la maturité des dattes.

L’oasis de Brizina est réputée pour la production de six variétés de dattes, à savoir "Djouhar", "Tadalet", "Hamraya", "El Ghars", "Degla blanche" et Kherbouche. cette production est écoulée dans les marchés locaux faute de chambres froides pour stocker le produit et le commercialiser hors wilaya.

Pour la réhabilitation de l’oasis, quelque 4.000 palmiers ont été plantés en 2017 dans le cadre du programme établi par le commissariat au développement de la culture saharienne basé à Ouargla.

Ce programme a permis aussi l’extension du réseau d’irrigation de cette oasis sur 7.000 mètres, en attendant d’autres programmes à l’avenir.

Le manque de main d’œuvre spécialisée en cueillette de dattes et de moyens techniques constituent une entrave pour le développement de cette culture et l'augmentation de la production, a-t-on souligné.

 

El Bayadh: production de plus de 32.000 quintaux de dattes prévue à l’oasis de Brizina
  Publié le : mercredi, 23 octobre 2019 16:42     Catégorie : Régions     Lu : 9 foi (s)   Partagez