Print this page

Ouargla : caravane de sensibilisation sur le métier de "grimpeur-élagueur"

Publié le : mardi, 22 octobre 2019 14:48   Lu : 2 fois
  • Partagez
Ouargla : caravane de sensibilisation sur le métier de "grimpeur-élagueur"

OUARGLA - Une caravane de sensibilisation sur le métier "grimpeur-élagueur" des palmiers s’est ébranlée, mardi, de la commune de Témacine, wilaya déléguée de Touggourt (160 km d’Ouargla), pour vulgariser le métier en milieu des phoeniciculteurs, a-t-on appris de la direction des services agricoles (DSA).

La caravane, devant sillonner trois jours durant les communes de N’goussa et de Rouissat à la conquête des phoeniciculteurs, s’assigne comme objectifs la vulgarisation de la pratique de cet ancien métier, la possibilité de l’intégration des moyens et outils modernes dans cette activité pour assurer la sécurité du grimpeur, a expliqué le chef de service de la vulgarisation agricole à la DSA.

L’organisation de la manifestation de sensibilisation devra épargner aux grimpeurs, les accidents, les chutes souvent mortelles où émaillées de blessures irréparables, a indiqué M.Brahim Korichi .

Selon le même responsable, cette initiative sera également mise à profit pour inciter les jeunes à s’initier aux techniques de grimper et de contribuer à la préservation de ce métier ancestral, la formation de la relève qualifiée et l’encouragement de la création des micro-entreprises dans ce domaine susceptibles de protéger la richesse phœnicicole de la région.

Les responsables du secteur agricole de la wilaya d’Ouargla entendent intégrer cette spécialité "grimpeur-élagueur" à la nomenclature des métiers reconnus dans le but de conférer un statut juridique de professionnalisation à cette activité.

La caravane s’inscrit au titre du projet de professionnalisation du grimpeur de palmier, piloté par le ministère de l’Agriculture, de Développement rural et de la Pêche, avec le soutien du l’Union Européenne (UE), portant promotion des activités phœnicicoles dans le Sud Algérien.

Dans ce cadre,Trois wilayas, en l’occurrence Adrar, El-Oued et Ouargla, ont été sélectionnées comme wilayas pilote dans l’objectif de promouvoir cette activité, a-t-on fait savoir.

La DSA a fait part, à ce titre, de l’organisation, novembre prochain, d’une session de formation professionnalisée "grimpeur-élagueur" en direction des phoeniciculteurs et personnes manifestant des capacités dans cette discipline.

Le programme de cette session prévoit notamment la vulgarisation, à la faveur des séances théoriques et pratiques, des techniques correctes d’escalade du palmier, de désherbage des mauvaises plantes, la lutte contre les maladies parasitaires affectant le patrimoine phœnicicole, ainsi que la démonstration des techniques de pollinisation du palmier dattier.

La wilaya d’Ouargla recèle une richesse phœnicicole de près de 2,5 millions de palmiers, dont 2,1 productifs, occupant une superficie globale de 23.000 ha, selon les données de la DSA.

Ouargla : caravane de sensibilisation sur le métier de "grimpeur-élagueur"
  Publié le : mardi, 22 octobre 2019 14:48     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez