Adrar : atelier de travail sur la valorisation économique de l’arganier

Publié le : dimanche, 20 octobre 2019 19:15   Lu : 96 fois

ADRAR- Les perspectives de valorisation économique de l’arganier dans la wilaya d’Adrar constituent le thème d’un atelier de travail national dont les travaux ont débuté dimanche à l’Université d’Adrar.

Initiée par l’Institut national de recherche forestière et el Centre de formation et la direction de la formation, de la recherche  et de la vulgarisation du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche (MADRP), la rencontre regroupe des chercheurs, d’enseignants universitaires, d’étudiants ainsi que des cadres du secteur autour du thème de la valorisation de l’arganier, une espèce végétale endémique.

Intervenant en ouverture des travaux, le secrétaire général du MADRP, Abdelhamid Hamdani a indiqué que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l’économie forestière et agricole en zones arides.

Evoquant les avantages multiples de cet arbre à haute valeur économique, alimentaire et sanitaire, M.Hamdani  a appelé prévoir dans le cadre des travaux de cet atelier un plan d’action visant à promouvoir la culture de l’arganier dans les zones arides et semi-arides

Il a, en outre, estimé opportun d’exploiter les connaissances acquises sur cet arbre à travers une multiplication des fermes d’expérimentation, le lancement de campagnes de plantation de l’arganier, en collaboration avec les populations locales, notamment la femme rurale.

L’amélioration des conditions de développement de l‘arganier, en l’intégrant dans l’économie nationale à travers l’encouragement de la création d’entreprises assurant l’amélioration de ses rendements, en termes de quantité et de qualité, au regard de son importance environnementale et son rôle dans le développement durable, a été soulignée par le même responsable.

Le choix de la wilaya d’Adrar pour abriter la rencontre est  motivé par les grandes potentialités de la région en matière de production agricole, et par le fait qu’elle figure parmi les régions pionnières dans le domaine des expériences liées à la valorisation de l’arganier, a ajouté M.Hamdani .

 En marge de cet atelier de deux jours, sont menées des campagnes de plantation de l’arganier à l’école primaire Sassi-Sakka et à la Maison de l’Environnement, au chef-lieu de wilaya.

 

Adrar : atelier de travail sur la valorisation économique de l’arganier
  Publié le : dimanche, 20 octobre 2019 19:15     Catégorie : Régions     Lu : 96 foi (s)   Partagez