Oran : augmentation des cas de cancer du sein au premier semestre 2019 dans la wilaya

Publié le : dimanche, 20 octobre 2019 16:43

ORAN- Le premier semestre de l’année 2019 a enregistré une augmentation des cas de cancer du sein dans la wilaya d’Oran soit 2.158 cas contre 1.705 cas en 2018, a indiqué dimanche le chargé de communication à la direction de la santé et de la population, Youcef BOUKHARI.

Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein ne cesse d’augmenter dans la wilaya d'Oran, a relevé M. BOUKHARI dans une conférence de presse organisée par l'agence d'Oran de la Caisse nationale d'assurance sociale des salariés (CNAS) sur le dépistage du cancer du sein.

"Il est attendu de voir le chiffre des nouveaux cas doubler en 2019 par rapport à l’année 2018. Le nombre des nouveaux cas enregistrés en 2017 ne dépassait pas quand à lui les 1.305 cancers tous genres confondus", a-t-il dit.

Une "réalité alarmante", a reconnu Pr Chafi, chef du pôle maternité à l’EHU d’Oran, qui estime que les aliments transformés, le stress et la pollution favorisent l’apparition du cancer du sein et le cancer de manière générale.

Les spécialistes, qui ont animé la conférence de presse, ont mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et recommandent de pratiquer l’autopalpation comme moyen de dépistage et amener tout un chacun à adopter ce geste qui peut être salvateur.

Le directeur de l'agence d'Oran de la CNAS, Mesli Lotfi, a rappelé que la caisse couvre les congés de maladie pour le cancer à hauteur de 100%, de même pour la couverture des médicaments qui sont tous remboursés à 100%.

La CNAS d'Oran lance, à l’occasion, une campagne de sensibilisation du 20 au 24 octobre en cours, qui touchera différentes catégories de femmes travailleuses et rurales, notamment pour les sensibiliser sur la maladie et l’importance du dépistage précocedu cancer du sein.

 

Oran : augmentation des cas de cancer du sein au premier semestre 2019 dans la wilaya
  Publié le : dimanche, 20 octobre 2019 16:43     Catégorie : Régions     Lu : 151 foi (s)   Partagez