Souk Ahras: hausse sensible de la production du liège en 2019

Publié le : dimanche, 20 octobre 2019 15:31
Souk Ahras: hausse sensible de la production du liège en 2019

SOUK AHRAS - La production du liège a enregistré une hausse sensible dans la wilaya de Souk Ahras au titre de la saison 2019, atteignant 6.500 quintaux, contre  5.626 qx au cours du précédant exercice, a-t-on appris dimanche auprès de la conservation des forêts.

Cette augmentation est due principalement à la concrétisation de plusieurs projets visant la réhabilitation des forêts du liège à travers l’aménagement et l’ouverture des pistes forestières, ainsi que des tranchées pare-feux, la réalisation des points d’eau dans les communes de Mechroha, d’Ain Zana et d’Ouled Idriss, où sont recensés les surfaces forestières consacrées à ce type d’arbres, a précisé le chef du service de gestion des patrimoines au sein de la conservation des forêts, Mohamed Zine.

La campagne de récolte du liège de cette saison, selon le même responsable, a permis de créer des postes d’emploi en faveur de plus de 150 employés saisonniers, a-t-on noté.

Le liège produit au titre de la récente saison 2018, a été vendu aux entreprises de transformation implantées sur le territoire national pour un montant de  55,286 millions DA, a-t-il rappelé.

S’agissant de la campagne de récolte de la saison 2019, l’opération de vente est prévue "en novembre prochain" et sa valeur financière pourrait atteindre jusqu’à  70 millions DA, a indiqué la même source.

Le représentant local de ce secteur a affirmé dans ce même contexte que la conservation des forêts a lancé en juin dernier une vaste action de réhabilitation des forêts relevant de cette région en particulier les forêts du liège portant concrétisation de divers projets liés à l’ouverture et l’aménagement de pistes forestières sur une distance de 60 km, le reboisement des sites forestiers de ce type d’arbres sur une superficie de 100 hectares et cela dans le cadre du plan sectoriel de développement (PSD) de l’exercice 2018.

La surface réservée au liège dans la wilaya de Souk Ahras s’élève à 14.351 hectares répartis sur les localités de Mechroha , Ouled Idriss et Ain Zana, parmi une superficie forestière qui dépasse 94.000 hectares que compte la wilaya, a-t-on signalé de même source.

Souk Ahras: hausse sensible de la production du liège en 2019
  Publié le : dimanche, 20 octobre 2019 15:31     Catégorie : Régions     Lu : 1 foi (s)   Partagez