Print this page

Mila : acclimatation du faisan commun en milieu forestier de Hamala

Publié le : mercredi, 09 octobre 2019 16:13
  • Partagez
Mila : acclimatation du faisan commun en milieu forestier de Hamala

MILA - L’expérience d’introduction de faisans communs dans la forêt d’Ain Lekbira dans la commune de Hamala (nord de Mila) a révélé la possibilité d’acclimatation de cette espèce "intruse", a indiqué mercredi Houssam Lachehab, président de l’association des chasseurs de la commune de Hamala initiatrice de ce projet.

Initiée par l’association de chasse de cette commune et suivie par un vétérinaire, l’expérience a porté sur l’élevage en plein air de 100 oiseaux de cette espèce d’origine asiatique sur une aire clôturée de 24 mètres sur 9 mètres de la forêt protégée Ain Lekbira, a-t-on précisé.

"Aucun des individus introduits n’a été perdu au bout de cinq mois", a souligné M. Lachehab considérant que c'est "un signe positif" prouvant l'acclimatation de cette espèce avifaune dans ce milieu.

Les individus juvéniles seront mis en liberté une fois matures et capables de prendre soin d’eux-mêmes, a-t-il précisé.

L’opération vise à diversifier la faune des milieux forestiers locaux et préparer le gibier pour la saison de chasse afin d’éviter la régression des populations faunistiques de cette forêt conséquemment à la chasse, a ajouté la même source qui a fait état de lâcher prochain d’autres espèces animales dont le lièvre qui est capable de s’acclimater avec le climat et la nature de la région.

Le président de l’association des chasseurs de la commune de Hamala a inscrit cette action ,lancée sous le slogan "la chasse, loisir et non extermination", dans le cadre du programme de limitation de la "saignée" de la faune sauvage et de l’encouragement de la pratique "chasser la production du chasseur".

Mila : acclimatation du faisan commun en milieu forestier de Hamala
  Publié le : mercredi, 09 octobre 2019 16:13     Catégorie : Régions     Lu : 85 foi (s)   Partagez