ANEM de Blida : plus de 10.000 placements depuis le début de l’année

Publié le : mercredi, 09 octobre 2019 15:39   Lu : 80 fois
ANEM de Blida : plus de 10.000 placements depuis le début de l’année

BLIDA - L’agence de l’emploi de la wilaya de Blida a procédé, depuis le début de l’année en cours, à plus de 10.000 placements de demandeurs d'emplois, indique mercredi, un communiqué de cet organisme public.

"Depuis le début de cette année, les six annexes de la wilaya relevant de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) ont procédé à plus de 10.000 placements de demandeurs de travail en emplois directs, ou dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP)", a-t-on précisé.

Un taux de 76% de ces placements, soit 7.709 postes, a été réalisé dans le secteur économique privé, suivi par le secteur économique public avec 1.622 placements (16%), puis le secteur économique étranger avec 796 placements, est-il détaillé dans le même document.

Considérant le fait que Blida est "un pôle industriel d’excellence", le secteur économique local est le plus grand pourvoyeur d’emplois, en assurant 50% de l’offre de travail, suivi par le secteur des services avec un taux de 35%, puis les travaux publics (10%). Le secteur agricole assure un taux de seulement 6% de l’offre de travail, en dépit du caractère agricole de la wilaya, est-il déploré.

Pour assurer au mieux sa mission fondamentale consistant dans le placement des demandeurs de travail, des visites de terrain sont régulièrement organisées par la structure, vers des unités industrielles et de services de la wilaya, aux fins de réaliser une prospection des offres de travail disponibles à leur niveau. Les placements effectués, à ce jour, ont été le fruit de prés d’un millier de visites de ce type effectuées depuis le début de cette année 2019, est-il souligné dans le même texte.

Parallèlement à son rôle en tant qu’intermédiaire entre les demandeurs de travail et les entreprises, l’agence de l’emploi de Blida a organisé une soixantaine d’ateliers destinés aux demandeurs d’emploi, en vue de leur inculquer les techniques de recherche d’un emploi, dont notamment la manière de rédiger un CV, ou d’effectuer un entretien d'embauche.

Des journées portes ouvertes sont, aussi, régulièrement animées pour faire connaître les activités de l'Agence et la nomenclature des emplois en Algérie, outre des formations dispensées aux employés de ses six unités reparties à travers les communes de Blida, El Affroune, Larbaà, Boufarik , Mouzaia et Bouinane.

ANEM de Blida : plus de 10.000 placements depuis le début de l’année
  Publié le : mercredi, 09 octobre 2019 15:39     Catégorie : Régions     Lu : 80 foi (s)   Partagez