Mise en service de la jonction RN5-RN61 à Reghaia

Publié le : dimanche, 06 octobre 2019 08:48
Mise en service de la jonction RN5-RN61 à Reghaia

ALGER - Les walis d'Alger et de Boumerdès, respectivement Abdelkhalek Sayouda et Yahia Yahiatene, ont présidé, samedi au niveau de la localité de Kerouche dans la commune de Reghaia (circonscription administrative de Rouiba), la mise en service de la jonction RN5-RN61 reliant les wilayas d'Alger et de Boumerdès qui permettra de fluidifier le trafic routier sur cet axe.

A cette occasion, le wali d'Alger a précisé que la mise en service de la jonction RN5-RN61 sur 3 km au niveau de la localité de Kerouche dans la commune de Reghaia permettra de désengorger les routes et de fluidifier le trafic routier sur cet axe.

Grâce à ce projet qui a bénéficié d'une enveloppe de 60 milliards de centimes, les habitants de Boudouaou et de Reghaia, notamment la localité de Kerouche, une agglomération de plus de 30.000 habitants, pourront ainsi rejoindre en un temps record l'autoroute est-ouest entre la capitale et Boumerdès. a précisé le wali d'Alger, ajoutant que les usagers de la route étaient auparavant contraints de passer par Boudouaou pour rejoindre l'autoroute reliant la capitale à Boumerdès.

De son côté, le wali de Boumerdès a indiqué que le projet entrait dans le cadre de la modernisation des RN 5 et RN61 au niveau de la localité de Kerouche.

Sa mise en œuvre s'inscrit au titre des projets de coopération entre les wilayas et les communes limitrophes, a fait savoir M. Yahiatene, précisant que plusieurs projets conjoints seront réalisés progressivement dans les secteurs des Travaux publics et de l'Environnement.


Lire aussi: Mobilisation de 50 milliards DA pour l’entretien du réseau routier national


Il a, à cet égard, cité l'implantation dans la wilaya de Boumerdès de projets de logements relevant de la wilaya d'Alger et le projet de centre d'enfouissement technique.

Lors d'une visite de travail et d'inspection de plusieurs projets du secteur des Travaux publics et des forêts dans la wilaya d'Alger à travers les circonscriptions administratives de Bab El-Oued, Sidi M'Hamed, Bouzaréah, Bir Mourad Raïs et Rouiba, le wali d'Alger a donné, au niveau de Bab El-Oued, le coup d'envoi des travaux de bitumage de plus de 30 km de routes urbaines dans le cadre de l'aménagement et de la rénovation des routes à travers cinq (5) communes de cette circonscription administrative pour une enveloppe de 30 milliards de centimes.

Par ailleurs, en donnant le coup d'envoi de la campagne nationale de reboisement au niveau du Jardin du Ravin de la femme sauvage dans la commune d'El-Madania, M. Sayouda a signalé que, dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental de réhabilitation des forêts, plus de 310.000 arbres seront plantés (campagne nationale 2019-2020), faisant état des projets de réalisation de cinq (5) forêts récréatives en 2019 et de cinq (5) autres en 2020.

Le wali s'est ensuite rendu à la foret Ben Hadadi (Beni Messous) et Ain Melha (Gué de Constantine) pour suivre de près les projets du secteur forestier où il a mis l'accent sur l'impératif de doter ces espaces de toutes les commodités telles que les toilettes publiques, les fast-food et les aires de jeux pour enfants.

Il a également écouté les préoccupations des citoyens concernant le manque d'hygiène et les ordures jetées, les moustiques dans les zones urbaines et les forets outre les problèmes de logements.

 

Alger: plus de 100.000 demandes formulées à l'ouverture des inscriptions pour la formule LPA

 

S'agissant des inscriptions au programme de Logement promotionnel aidé (LPA) à Alger, le Wali a indiqué que l'opération est en cours jusqu'au 30 octobre, faisant état de plus de 100.000 demandes d'inscriptions enregistrées à travers la plateforme électronique dédiée à cet effet.

Il a précisé, dans ce contexte, pour ce quota de 7000 logements LPA dédié à la capitale, le choix des promoteurs immobiliers a été fait et les assiettes foncières ont été mobilisées au niveau de plusieurs communes d'Alger, ajoutant qu'il sera procédé, dès le parachèvement des inscriptions, aux démarches administratives afin d'identifier le nombre final des demandes avant de les assainir à l'aide du fichier national.


Lire aussi: Programme LPA à Alger: Plus de 80.000 demandes après l'ouverture des inscriptions


Des mesures seront prises avec le Gouvernement pour revoir à la hausse les quotas de logement de cette formule à la wilaya d'Alger pour prendre en charges les besoins des citoyens, a-t-il fait annoncé, précisant que cela demeure tributaire de la disponibilité des assiettes foncières.

A rappeler que les services de la wilaya d'Alger ont lancé les inscriptions pour l'acquisition d'un logement LPA via le site électronique http://lpa.wilaya-alger.dz à partir du premier jusqu'au 30 octobre 2019.

Media

Mise en service de la jonction RN5-RN61 à Reghaia
  Publié le : dimanche, 06 octobre 2019 08:48     Catégorie : Régions     Lu : 37 foi (s)   Partagez