Souk Ahras : collecte de plus de 1,7 million de quintaux de céréales

Publié le : mercredi, 25 septembre 2019 19:23   Lu : 27 fois

SOUK AHRAS- Une production de plus de 1,714 million de quintaux de céréales, toutes espèces confondues, a été jusqu’à présent collectée dans la wilaya de Souk Ahras, au titre de la campagne moissons-battages de la saison agricole en cours, a-t-on appris mercredi auprès du directeur de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), Mokdad Chibi.

Qualifiée de "record", la collecte est composée de pas moins de 1,165 million de quintaux de blé dur,  319.495 qx de blé tendre, 223.499 qx d’orge et de 6.000 qx de légumes secs (lentille et pois-chiche), a précisé à l’APS M. Chibi.

Les objectifs en matière de collecte ont été réalisés grâce aux conditions climatiques "très favorables", ayant caractérisé la campagne agricole, en termes de fortes précipitations (600 mm), en plus de la disponibilité des quantités importantes de semences de plus de 116.000 qx, a t-il ajouté.

M.Chibi a souligné, dans ce même contexte, que la période de récolte des céréales a été prolongée dans la wilaya au titre de cette saison jusqu'à la fin du mois de septembre, et ce, en raison de la forte production enregistrée.

S’agissant des capacités de stockage locales, le directeur de la CCLS a fait savoir que la wilaya de Souk Ahras dispose actuellement de seize (16) points de stockage, d’une capacité globale d’'1 million de quintaux ainsi que six (6) autres points en plein air d’une capacité de 160.000 quintaux répartis sur les communes de Taoura, Heddada, Sidi Fredj, M’daourouch, Oum El Adhaim et Tergualet.

Compte tenu de la production "importante", recensée dans la wilaya et composée de diverses espèces de céréales, M. Chibi a expliqué que la coopérative des céréales et des légumes secs avait transféré de quantités considérables aux points de collecte des wilayas de Khenchela, Batna, Tébessa, Mila et Bordj Bou Arreridj.

Les responsables de la CCLS finalisent actuellement les préparatifs nécessaires de la campagne labours-semailles de la saison agricoles 2019-2020 à travers la fourniture des semences et des engrais et l'ouverture d'un guichet unique, a-t-on noté.

La wilaya de Souk Ahras dispose d’une superficie agricole utile (SAU) de 254.000 hectares dont 145.000 ha réservés pour les céréales et 9.500 ha aux fourrages, 4.624 ha pour les légumes secs, tandis que la superficie allouée à la production arboricole a atteint 16.340 ha, selon les dernières statistiques établies par les services de la CCLS.

 

 

 

Souk Ahras : collecte de plus de 1,7 million de quintaux de céréales
  Publié le : mercredi, 25 septembre 2019 19:23     Catégorie : Régions     Lu : 27 foi (s)   Partagez