Souk Ahras : production de 2,5 millions quintaux de céréales

Publié le : mercredi, 21 août 2019 18:31   Lu : 0 fois
Souk Ahras : production de 2,5 millions quintaux de céréales

SOUK AHRAS - La production "abondante" de céréales enregistrée dans la wilaya de Souk Ahras a atteint 2,5 millions de quintaux (qx), a indiqué mercredi le directeur de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), Mokdad Chibi.

"La CCLS avec sa capacité de stockage qui s'élève à 1 million de quintaux répartis sur 16 points de collecte, n'a pas pu contenir toute cette production, ses aires de stockage étant saturées", a précisé à l'APS le responsable, détaillant que la quantité collectée de toutes sortes de céréales jusqu'à mardi s'élève à 1,48 million de quintaux.

Il a indiqué que cette quantité collecte est "une première" dans la wilaya de Souk Ahras depuis la création de la CCLS.

M. Chibi a également souligné que "cette production abondante de céréales a contraint les responsables de la CCLS à aménager des zones de stockage temporaire à l'air libre", relevant que plus de 500.000 quintaux de céréales ont été transférées vers les silos des wilayas de Tébessa, Oum el Bouaghi, Annaba et Batna.

Une collecte de 1,6 million de quintaux de céréales est attendue au titre de l'actuelle campagne moisson-battage, a révélé M. Chibi, soulignant que 1,95 million de quintaux ont été collectés la dernière saison, avec un plus de 500.000 qx enregistrés.

Le directeur de la CCLS a rassuré les agriculteurs que "les portes des points de collecte et des silos resteront ouvertes jusqu'à la fin du mois de septembre prochain".

Par ailleurs, dans le but d'accroître la capacité de stockage des céréales dans la wilaya de Souk Ahras, deux aires de stockage sont actuellement en cours de réalisation dans la région de Talal (Machrouha) et Damous (Oued Kebarit), totalisant une capacité de stockage de 200.000 qx, a-t-on indiqué, relevant que l'acheminement des céréales vers ces deux nouveaux points sera effectué par la voie ferrée.

Par ailleurs, le responsable a déclaré que 173.000 quintaux de semences ont été récoltés, avec la perspective d'assurer le succès de la prochaine campagne de labour, rappelant que l'unité de traitement de semences située à M'daourouch a été mise en service l'année dernière avec une capacité de traitement de 50 quintaux par heure, ce qui permettra de couvrir le déficit enregistré en matière de traitement des semences.

En outre, 3 guichets uniques regroupant la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) et la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), ont été ouverts dans les communes de Souk Ahras, Sedrata et M'daourouch, a fait savoir la même source.

De son côté, le directeur des Services agricoles, Sid Ahmed Chebah, a déclaré qu'une production de 2,6 millions quintaux de céréale est attendue dans la wilaya de Souk Ahras au titre de l'actuelle campagne moisson-battage qui devra "se poursuivre jusqu'à la fin septembre prochain", soulignant qu'une augmentation a été enregistré par rapport à la saison dernière, qui a connu la production de 1,3 million qx.

Le responsable a attribué cette augmentation aux forte précipitations de pluie qui ont atteint 550 mm à 600 mm, ainsi qu'au respect des méthodes et techniques de culture des céréales, et à la rénovation des engins et tracteurs dans le cadre du soutien agricole.

Souk Ahras : production de 2,5 millions quintaux de céréales
  Publié le : mercredi, 21 août 2019 18:31     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez