Mascara : collecte de plus de 27 tonnes de peaux de moutons

Publié le : jeudi, 15 août 2019 15:54   Lu : 2 fois
Mascara : collecte de plus de 27 tonnes de peaux de moutons

MASCARA - L’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya de Mascara a réussi à collecter, à l’occasion de l’Aid El Adha, 4588 peaux de moutons, pour un poids global de 27,54 tonnes, a-t-on appris jeudi auprès du directeur général de cet établissement, Safir Zahir.

Le même responsable a indiqué à l’APS que son établissement, en collaboration avec l’entreprise de collecte des déchets ménagers de la wilaya de Mascara et les services de la commune de Mascara, ont collecté, durant les deux jours de l’Aid El Adha, 4.588 peaux de moutons d’un poids total de 27,54 tonnes dont 610 unités collectées par les services de la commune de Mascara et 316 unités, par l’entreprise de ramassage des déchets ménagers.

Le reste a été ramassé par une équipe relevant du centre de tri des déchets de la commune d’El Keurt et des équipes des centres d’enfouissement technique des communes de Tighennif et Sig.


Lire aussi : Blida: La peau de mouton, un patrimoine en perdition


Il a ajouté, qu’au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de la commune d’EL Keurt, il a été procédé au triage de 560 peaux pouvant être exploitées par les tanneries car non abîmés et leur sellage a été effectué avec le concours d’une entreprise de Relizane, ayant manifesté son intérêt pour l’acquisition de ces peaux en même temps qu’il a été procédé à l’enfouissement des peaux abîmés.

Cette expérience de collecte des peaux est la première du genre au niveau de l’établissement de gestion des CET de la wilaya de Mascara, selon son directeur général expliquant que l’objectif premier de cette opération est la protection de l’environnement et l’hygiène du milieu, considérant que la vente de ces peaux s’est effectuée de manière symbolique et non commerciale.

Les citoyens de la wilaya de Mascara ayant accueilli favorablement l'initiative de collecte des peaux de moutons, auraient souhaité être informés avant l’Aïd El Adha pour participer activement à cette opération au lieu de les jeter le long des routes offrant un décor repoussant et des odeurs nauséabondes.

Mascara : collecte de plus de 27 tonnes de peaux de moutons
  Publié le : jeudi, 15 août 2019 15:54     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez