Lutte contre les feux de forêts : Impliquer davantage les riverains des zones forestières

Publié le : mercredi, 07 août 2019 11:39   Lu : 2 fois
Lutte contre les feux de forêts : Impliquer davantage les riverains des zones forestières

CONSTANTINE - Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, a appelé mardi à partir de Constantine à impliquer davantage les riverains des zones forestières pour mieux lutter contre les feux de forêts.

"La lutte contre les feux de forêt est l’affaire de tous et les riverains des zones forestières constituent des partenaires stratégiques dans la sensibilisation quant au phénomène des incendies de forêts", a précisé le ministre lors de son passage à la forêt de Djebel El Ouahch, dans une des zones ravagée par les flammes la semaine passée.

Pour faire participer les riverains dans le dispositif de lutte contre les incendies et l’alerte anticipée, le ministre a recommandé de faire en sorte à intéresser cette catégorie de la population en oeuvrant à améliorer leurs conditions de vie à travers la mise en valeur des périmètres d'autorisation d'usage et l’encouragement à l’émergence d’activités de subsistance dans les domaines agricole et forestier".

Le ministre a également rappelé l’importance de la sensibilisation et la communication "à large échelle" pour préserver le patrimoine forestier.

M. Omari est revenu sur les dispositions prises par l’Etat pour protéger les richesses naturelles du pays notamment à travers le renforcement des moyens logistiques et humains des services de la protection civile et des forêts.

Il a également rappelé la stratégie élaborée par son département dans le domaine de lutte contre les feux de forêts, axée notamment sur la consolidation des mécanismes d’intervention et de lutte contre le feu à travers la formation des équipes performantes dans le cadre d’un programme arrêté en collaboration avec la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture).

Saluant la célérité et la mobilisation des sapeurs pompiers, des éléments de la conservation des forêts, ceux des représentants de la société civile et les autorités locales dans leur intervention pour éteindre l’incendie ayant touché une partie de la forêt de Djebel El Ouahch, le ministre a relevé l’importance d’inculquer la culture d’assurance dans les secteurs agricole et forestier.

Selon les données présentées au ministre, 380 ha dont 25 ha de zone forestière ont été la proie des flammes lors de l’incendie qui s'était déclaré à Djebel El Ouahch et qui avait nécessité près de 48 heures pour être maîtrisé.

Le  ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche devra se rendre à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS ) de la commune d’El Khroub pour s’enquérir de l’opération de collecte de céréales dans la wilaya.

Lutte contre les feux de forêts : Impliquer davantage les riverains des zones forestières
  Publié le : mercredi, 07 août 2019 11:39     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez