Blida: près de 400 candidates au concours d’entrée à l’école des cadets de la nation

Publié le : mardi, 30 juillet 2019 15:12   Lu : 3 fois
Blida: près de 400 candidates au concours d’entrée à l’école des cadets de la nation

BLIDA - Prés de 400 lauréates du cycle moyen qui ont décroché le Brevet d’enseignement moyen (BEM) avec de très bonnes moyennes, participent mardi, au concours d’entrée à l’école des cadets de la nation "Chahid Zemit Hamoud" relevant de la première région militaire de Blida.

Les candidates accompagnées par leurs parents se sont présentées très tôt ce matin devant cette école, pour passer le concours d’admission au cycle secondaire, destiné exclusivement aux filles cette année, et qui s’est ouvert ce mardi, avec l’espoir de le décrocher pour pouvoir suivre une formation au niveau de cette institution de formation militaire.

La première journée de ce concours qui s’étalera sur trois jours, a été réservée aux consultations médicales pour versifier l’état de santé des candidates et s’assurer de leur aptitude à suivre une formation au niveau de l’école des cadets de la nation. Elles ont subit, entre autre, des examens en cardiologie, ophtalmologie, dentaires, avant de suivre un test d’aptitude physique.

Les candidates passent également devant un psychologue pour déterminer leur disposition à respecter à se conformer aux règles de disciplines imposées par cette école militaire.

Le psychologue, le commandant Saoudi Brahim a expliqué que lors de ces entretien, les candidates reçoivent notamment un aperçu sur leur vie futur après l’intégration de l’école des cadets de la nation afin de s’assurer qu’elles ont fait leur choix de leur propre chef sanas pression de la famille.

L’examen écrit prévu dans le cadre de ce concours aura lieu jeudi prochain, et porteront sur certaines matière dont les mathématiques, les sciences physiques et technologie et la langue arabe. Les résultats de cet examen écrits seront annoncés à la fin des corrections des copies. Les candidates admises seront alors appelés pour rejoindre l’école.

La bonne réputation dont jouissent les écoles des cadets de la nation, qui assurent une formation de haut niveau est derrière l’engouement enregistré chez les candidates et l’encouragement de leur parents à passer le concours dans l’espoir d’intégrer ces institutions de formation militaire, ont indiqué à l’APS des candidates rencontrées durs place.

Le concours d’admission au cycle secondaire concerne uniquement les filles cette année pour un nombrer de places disponible de 200 dont 100 destiné au candidates issues de la vie civile et 100 autre aux candidates issues des écoles des cadets de la nation.

Ces établissements de formation militaire appliquent le programme scolaire arrêté par le ministère de l’éducation nationale. Les cadets reçoivent en plus une formation para militaire adaptée, sur les principales bases de discipline au sein de l’Armée nationale populaire et d’un programme complémentaire d'éducation civique et morale, rappelle-t-on.

Blida: près de 400 candidates au concours d’entrée à l’école des cadets de la nation
  Publié le : mardi, 30 juillet 2019 15:12     Catégorie : Régions     Lu : 3 foi (s)   Partagez