Tizi-Ouzou: prévision de récolte de plus de 13 600 quintaux de liège

Publié le : dimanche, 14 juillet 2019 17:29   Lu : 51 fois
Tizi-Ouzou: prévision de récolte de plus de 13 600 quintaux de liège

TIZI-OUZOU- Une récolte de 13 668 quintaux de liège est prévue cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou, au titre de la campagne qui a été entamée début juin dernier, a-t-on appris, dimanche, du conservateur des forêts Ould Mohamed Youcef.

L’objectif fixé pour cette saison est inférieur à celui de l’année dernière où la wilaya a réalisé une récolte record de liège en collectant pas moins de 17 000 qx. Toutefois avec les 13 668 quintaux prévus cette saison Tizi-Ouzou se passionnera à la deuxième place après la wilaya de Jijel en terme de production de liège a souligné ce même responsable.

Cette récolte se fait sur 39 cantons. Le gros sera réalisé dans la forêt des Beni Ghobri avec une prévision de récolte de 2 669 qx à Ighil N’chaara, 1 469 qx Tizi Oufellah, 1 165 qx Ath Bouadha. Une récolte de 500 qx de liège est attendue à Averkane dans la forêt de Tamgout, le reste de la récolte sera réaliser dans les autres cantons de la wilaya, a souligné M. Ould Mohamed.

La récolte qui est assurée par une quarantaine d’ouvriers mobilisés par de l’entreprise régionale de génie rurale (ERGR) Djurdjura, sera acheminée vers le dépôt de Yakourene qui est d’une capacité de stockage de 15 000 qx, a indiqué ce même responsable qui a relevé un manque de main d’œuvre qualifié pour cette opération.

Ce déficit a contrait l’ERGR à compléter ses équipes de démascleurs avec des ouvriers de la wilaya de Skikda. Par ailleurs et en vue de régler ce problème de manière définitive cette même entreprise a formé des ouvriers au niveau du centre de formation des agents forestiers de la wilaya de Jijel. Ce personnel formé est entrain de former à son tour des ouvriers sur le terrain, a observé M. Ould Mohamed.

 

Tizi-Ouzou: prévision de récolte de plus de 13 600 quintaux de liège
  Publié le : dimanche, 14 juillet 2019 17:29     Catégorie : Régions     Lu : 51 foi (s)   Partagez