Ouargla: plus de 53 ha de foncier industriel inexploités retirés à leurs bénéficiaires à Touggourt

Publié le : mercredi, 19 juin 2019 15:17   Lu : 0 fois
Ouargla: plus de 53 ha de foncier industriel inexploités retirés à leurs bénéficiaires à Touggourt

OUARGLA - Une superficie de 53,34 hectares, attribuée au titre de la concession de terrains destinés à la réalisation de projets d’investissement, a été retirée à 28 bénéficiaires dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km au Nord d’Ouargla), a-t-on appris mercredi de la Direction locale de l’industrie et des mines (DIM).

La superficie en question a été récupérée dans le cadre d’une opération d’assainissement du foncier industriel touchant notamment des terrains relevant du domaine privé de l’Etat, attribués aux investisseurs dont les projets n’ont pas démarré après l’expiration de la durée légale, a précisé à l’APS le directeur délégué du secteur, Hocine Hemmel.

Ces bénéficiaires ont été déchus de l’attribution après des mises en demeures leur ayant été adressées suite aux constats établis lors des sorties périodiques de contrôle et de vérification sur les sites concernés, a-t-il souligné.


Lire aussi: Assainissement du foncier industriel: 330 mises en demeure établies à Ouargla


Engagée depuis plus d’un an, l’opération d’assainissement se poursuit et touchera l’ensemble du foncier industriel non-exploité réparti sur les 11 communes que compte la wilaya déléguée de Touggourt, poursuit M. Hemmel.

Au total, 752,52 ha ont été octroyés ces dernières années pour la concrétisation de 590 projets d’investissements à travers cette collectivité, pour un montant global estimé à plus de 111 milliards DA, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, ces projets, dont 116 sont en chantier et 29 autres sont entrés en activité, concernent divers créneaux économiques, dont l’industrie, la fabrication de matériaux de construction, les services, l’industrie alimentaire, le bâtiment et les travaux publics, le tourisme, la santé et le commerce.

Parallèlement, la DIM s’emploie, en coordination avec les acteurs concernés, à lever les contraintes entravant la promotion de l’investissement dans cette wilaya déléguée qui recèle une zone industrielle "d’importance nationale" et de nombreuses zones d’activités destinées à accueillir des projets, a-t-il conclu.

Ouargla: plus de 53 ha de foncier industriel inexploités retirés à leurs bénéficiaires à Touggourt
  Publié le : mercredi, 19 juin 2019 15:17     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez