Khenchela: 18 brigades mobiles de lutte contre les feux de forêts

Publié le : mardi, 28 mai 2019 17:51   Lu : 0 fois
Khenchela: 18 brigades mobiles de lutte contre les feux de forêts

KHENCHELA - Dix-huit (18) brigades mobiles ont été constituées dans la wilaya de Khenchela dans le cadre du plan de lutte contre les feux de forêts élaboré par la conservation des forêts en prévision de la période estivale, a indiqué mardi le responsable de cette conservation, Abdelhafidh Mohcine.

Aussi 86 agents forestiers assureront un système de permanence au sein de ces 18 brigades mobiles de lutte contre les incendies de forêts qui menacent le couvert végétal de la wilaya chaque été, a indiqué à l’APS le même responsable qui a fait état de la programmation durant juin prochain de formations au profit de 21 forestiers au sein de l’unité principale de N’sigha de la protection civile.

Selon le conservateur des forêts, ce plan anti-feux de forêts prévoit ainsi le recrutement de 58 travailleurs saisonniers dont 32 affectés aux tours de vigie avec pour mission l’alerte précoce aux départs de feu tandis que les 16 autres assisteront les forestiers et les sapeurs-pompiers.

Des équipes communes, a ajouté le même cadre, seront mises sur pied dans le cadre de la campagne anti-feux de forêts du 1er juin au 31 octobre conjointement par la conservation des forêts et la direction de la protection civile dans les forêts Ain Guiguel et Ain Mimoune dans la commune de Tamza outre la constitution de 12 ateliers d’intervention regroupant 177 travailleurs de l’Entreprise régionale de génie rural pour intervenir en cas d’incendie.

Trois nouvelles tours de vigie ont été créées dans le massif forestier d’Ouled Yakoub (1) et dans la forêt des Béni Oudjana (2) qui s’étend sur des vastes aires des communes de Bouhmama, Taouzianet, Chélia et Yabous.

Depuis le 22 mai courant, une caravane commune de forestiers et pompiers sillonne la wilaya pour diffuser la culture de prévention des incendies de forêts chez les personnes qui fréquentent les forêts durant l’été.

Dans le cadre de la prévention, il a été procédé à des actions de nettoyage des bois morts de 1.157 hectares ayant été la proie des flammes et à l’aménagement de 77 km de pistes pour faciliter les interventions en cas de feu, a indiqué M. Mohcine.

La conservation de forêts a invité dernièrement les directions des travaux publics et des services agricoles à nettoyer les lisières des 37 km de routes traversant les forêts de la wilaya et à réaliser une bande labourée entre les terres agricoles et les abords des forêts tandis que la société de distribution du gaz et de l’électricité Sonelgaz a été exhorté à nettoyer les aires sous les lignes hautes tensions passant par les forêts, a noté le même responsable qui a relevé que la direction des affaires religieuses a été appelé à participer à la sensibilisation contre les incendies de bois.

La surface forestière de la wilaya de Khenchela occupe plus de 146.000 hectares qui se répartit sur les trois principaux massifs de Béni Melloul (67.000 hectares), d’Ouled Yakoub (27.000 hectares) et Béni Oudjana (22.000 hectares) outre 29.000 hectares d’aires reboisées à travers les communes de la wilaya.

Khenchela: 18 brigades mobiles de lutte contre les feux de forêts
  Publié le : mardi, 28 mai 2019 17:51     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez