Print this page

Tizi-Ouzou: lancement des premiers essais techniques du téléphérique

Publié le : mardi, 07 mai 2019 09:38   Lu : 14 fois
  • Partagez
Tizi-Ouzou: lancement des premiers essais techniques du téléphérique

TIZI-OUZOU - Les premiers essais techniques du téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou ont été lancés lundi par l'entreprise de gestion du Métro d'Alger (maître d'ouvrage du projet).

Ces essais effectués entre les stations de la gare multimodale de Kaf Naadja (Bouhinoune, sortie Sud-ouest de la ville) et celle du CEM Babouche, (centre ville), interviennent avant la mise en service partielle prochaine de ce moyen de transport, a-t-on indiqué auprès du maître d'ouvrage.

Lors de cet essai, il a été constaté la nécessité de procéder au déplacement de deux pilonnes électriques pouvant gêner le bon fonctionnement du projet.

Ce premier tronçon d’une distance de 2,5 kilomètres comportant 4 stations devant être servies par 65 cabines permettra le transport prévisionnel de quelques 2.400 passagers par heure et par ligne.


Lire aussi: Tizi-Ouzou : le nouveau wali s’engage "pleinement" à servir la collectivité


Par ailleurs, les travaux du deuxième tronçon du projet, devant relier la station CEM Babouche (à proximité du siège de la wilaya) au mausolée de Sidi Belloua se poursuivent encore avec la mobilisation de 4 entreprises.

Ce projet, dont le coût de réalisation est de 8,7 milliards de DA, comporte deux stations de départ et d'arrivée (Bouhinoune et Redjaouna) ainsi que quatre stations intermédiaires, au niveau de la nouvelle ville, du stade 1er Novembre, du siège de la wilaya (CEM Babouche) et de l'hôpital Belloua.

Le transport à partir de la gare de Bouhinoune jusqu'à l'hôpital Belloua à Redjaouna sera assuré par le système télécabine, tandis qu'à partir de cet établissement hospitalier jusqu'au mausolée de Sidi Belloua, situé à 750 m d'altitude à Redjaouna, se fera par téléphérique.

Lancés en 2013 et prévus à la livraison fin 2017, les travaux de ce projet ont enregistré d'énormes retards dus essentiellement à l'emplacement de certains pilonnes et à la lenteur des procédures d’expropriations et d’indemnisations des propriétaires terriens, tout récemment assainies.

Tizi-Ouzou: lancement des premiers essais techniques du téléphérique
  Publié le : mardi, 07 mai 2019 09:38     Catégorie : Régions     Lu : 14 foi (s)   Partagez