Ouargla: 60 projets d’investissement localisés dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud

Publié le : mardi, 26 mars 2019 16:51   Lu : 173 fois
Ouargla: 60 projets d’investissement localisés dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud

OUARGLA- Soixante (60) projets d’investissement liés à différents créneaux économiques ont d'ores et déjà été localisés dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud (80 km à l’Est d’Ouargla), a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Ces projets, qu’abritera la Zone d’activités logistiques (ZAL) relevant de cette nouvelle ville, concernent, entre autres activités, la fabrication de panneaux solaire, le traitement de déchets, le recyclage de produits plastiques et carton, le stockage frigorifique, le montage de cabinessahariennes, la construction préfabriquée en béton, la fabrication de panneaux sandwich et la fabrication de réservoirs pour ateliers pétroliers et soudure industrielle, a-t-on précisé.

Il s'agit aussi du stockage de carburant, en plus d’autres projets en rapport aux domaines de logistique, maintenance, transport, services pétroliers et hôtelière, a-t-on ajouté.

Confiés à un groupement d’entreprises publiques composé notamment du groupe Cosider, de l’ENGCB (filiale de Sonatrach) et de Kahrif (filiale de Sonelgaz), sous la supervision de l’Entreprise publique de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud (EVNH), les travaux de terrassement et de réalisation des VRD au niveau de la ZAL devant accueillir ces investissements ont enregistré un avancement "appréciable", signale la même source.

Le wali d’Ouargla, Abdelkader Djellaoui, a appelé lors d’une visite de terrain lundi au site de la ville nouvelle, à l’encouragement de l’investissement porteur de richesses et d’emplois dans cette ville considérée comme un modèle de développement durable, précisant que l’Etat œuvre à travers une batterie de mesures répondre aux attentes des investisseurs en matière de simplification des procédures administratives liées à l’accès au foncier industriel notamment.


Lire aussi: Ouargla: divers projets en cours de réalisation dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud


Divers projets touchant la quasi-totalité des secteurs d’activités, surtout ceux en rapport direct avec le cadre de vie général, sont en cours de concrétisation dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud.

Parmi ces projets, actuellement à différents taux d’avancement de leurs chantiers, figurent la réalisation de 2.000 logements de type public locatif (LPL), y compris les aménagements extérieurs, un complexe hydraulique AEP composé de forages albiens, de tours de refroidissement et d’une station de déminéralisation, ainsi que d’une station de pompage, d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) et d’un centre d’enfouissement technique (CET).

D’autres projets sont en cours de réalisation, dont une école primaire, un collège et un lycée, un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), un bureau de poste ainsi que des installations sécuritaires et des structures sanitaires.

La ville nouvelle de Hassi-Messaoud sera structurée en quatre grands quartiers résidentiels d’environ 20.000 habitants chacun, ainsi que de structures commerciales et socioculturelles, gravitant autour d’un noyau central (centre-ville) regroupant plusieurs installations, dont une grande mosquée, un grand parc de loisirs, des locaux commerciaux et des institutions publiques.

Située dans la zone d’Oued El-Maraâ, à environ 80 km des villes de Hassi-Messaoud, Touggourt et Ouargla, la nouvelle ville, couvrant une superficie totale de 4.467 hectares, se répartit entre un périmètre à urbaniser (1.721 ha), un périmètre d’urbanisation future (1.152 ha), un

périmètre non urbanisable (1.594 ha) et la ZAL (965 ha), en plus d’une palmeraie et d’une bande verte en vue de la protéger des vents chauds et des tempêtes de sable cycliques.

 

Ouargla: 60 projets d’investissement localisés dans la nouvelle ville de Hassi-Messaoud
  Publié le : mardi, 26 mars 2019 16:51     Catégorie : Régions     Lu : 173 foi (s)   Partagez