Print this page

Djelfa : des stations d'épuration des eaux usées au profit de trois communes

Publié le : mercredi, 20 février 2019 11:40   Lu : 2 fois
  • Partagez
Djelfa : des stations d'épuration des eaux usées au profit de trois communes

DJELFA - Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué, mardi à Djelfa, que les communes de Birine, Messaad et Ain Oussara avaient bénéficié de projets de réalisation de stations d'épuration des eaux usées.

"La réalisation de ces acquis (les stations) sera lancée prochainement notamment que les études y afférentes ont été déjà finalisées", a fait savoir M. Necib en marge de sa visite dans la wilaya de Djelfa avec les ministres de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et des transports et des travaux publics, Abdelghani Zaalane.

Pour sa part, M. Bedoui s'est enquis à Hassi Bahbah du problème de l'assainissement sanitaire qui requiert de tel projet auquel il accorde un intérêt particulier. Dans le cadre de cette visite, la délégation ministérielle s'est enquise du projet d'alimentation en eau potable au niveau du chef lieu de la wilaya où un réservoir d'une capacité de 10000 m3 a été réalisé dans la localité de Ras Rih (Sdar).

Le ministre a instruit les responsables de son secteur à l'impératif de réceptionner, mi mars, le projet du champ de Dzira à la commune d'Ain El Ibel (30 km au sud de la wilaya) pour qu'il soit une valeur qualitative dans la hausse des capacités d'approvisionnement.


Lire aussi : La problématique d'eau potable à Bechar en voie de résolution


Il a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d'accélérer la réception et le suivi des projets, mettant en avant que la wilaya de Djelfa bénéficiera, à l'avenir, d'un projet de transfert d'eau du sud vers les Hauts plateaux.

Le dégel des projets du secteur a concerné 11 opérations dans cette wilayas, à savoir l'assainissement et la protection des villes contre les inondations, soit d'une valeur de plus de 4 milliards de DA, a fait savoir le ministre. Une enveloppe financière de 2,3 milliards de DA a été allouée à cette wilaya pour l'alimentation en eau potable au profit de 6 communes, a ajouté le ministre des Ressources en eau.

Djelfa : des stations d'épuration des eaux usées au profit de trois communes
  Publié le : mercredi, 20 février 2019 11:40     Catégorie : Régions     Lu : 2 foi (s)   Partagez