Bechar: l'Etat poursuivra ses efforts pour la généralisation du gaz aux foyers

Publié le : mardi, 19 février 2019 13:15
Bechar: l'Etat poursuivra ses efforts pour la généralisation du gaz aux foyers

 

BECHAR - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé lundi à Igli (Bechar) que l'Etat poursuivra ses efforts pour la généralisation du gaz pour les foyers à travers l'ensemble du territoire de la wilaya de Bechar.

"Les effort seront poursuivis pour la dotation des communes restantes de la wilaya en gaz pour les foyers, et ce au titre de la stratégie de l'Etat tendant à la généralisation de cette énergie aux foyers de la région, notamment les communes frontalières de Lahmar, Mougheul, Boukais et Meridja'', a indiqué le ministre, en marge du lancement des travaux de réalisation d'une station de distribution de gaz propane liquéfié (GPL) au profit des habitants de la commune d'Igli (160 km au sud de Bechar).

Cette nouvelle infrastructure énergétique, dont la réception et la mise en service est prévue le 20 aout prochain et qui a nécessité un investissement public sectoriel de plus de 182 millions DA, disposera de quatre (4) réservoirs de 100 m3 chacun, soit une capacité globale de 180 tonnes de GPL, signalent des responsables locaux de la société de distribution de l'électricité et du gaz (SDO, filiale de Sonelgaz).

Un réseau de distribution de 38 km linéaires sera également réalisé à travers cette collectivité, en marge des travaux de la station, dont la production en GPL est destinée à 1.651 foyers, extensible à 7.000 autres, ont-ils précisé.

"En matière de distribution de gaz naturel, une couverture de plus de 65% est enregistrée à travers la wilaya", selon les mêmes responsables.

Auparavant, le ministre de l'Energie a procédé à la mise en service, au chef-lieu de la daïra de Lahmar (30 km au nord de Bechar), d'un réseau de distribution de l'énergie électrique au profit de 638 foyers de deux nouveaux lotissements relevant de l'habitat rural.

Une enveloppe de 50 millions DA a été prévue par la SDO pour le financement des travaux de ce réseau de transport et de distribution de 12 km.

 

Une centrale photovoltaïque de 300 mégawatts projetée à Bechar

 

M.Mustapha Guitouni a révélé, par ailleurs, qu'une centrale photovoltaïque de 300 mégawatts, et qui passe pour être l'une des plus grandes en Afrique, sera réalisée à Bechar, et ce dès la finalisation des études inhérentes à cet important projet énergétique.

‘'Le projet de réalisation de cette importante centrale photovoltaïque s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de production de ce type d'énergie renouvelable, et l'Algérie œuvre à produire 22.000 mégawatts d'énergie solaire à l'horizon 2030'', a affirmé le membre du gouvernement.

‘'Notre pays a produit, depuis 2011, un total de 400 mégawatts de cette énergie, et nous poursuivrons nos efforts et investissements pour développer davantage son exploitation, surtout dans les régions sahariennes du pays'', a tenu à souligner M. Guitouni.

Le  ministre de l'Energie poursuivra mardi sa visite de travail dans la wilaya par la pose de la première du projet de réalisation d'un dépôt de carburant de l'entreprise nationale Naftal à 40 km au nord de Bechar, de même que le projet d'un centre culturel et sportif relevant de la même entreprise nationale.

Bechar: l'Etat poursuivra ses efforts pour la généralisation du gaz aux foyers
  Publié le : mardi, 19 février 2019 13:15     Catégorie : Régions     Lu : 8 foi (s)   Partagez