Tindouf: extension des surfaces phoenicicoles au cours des dernières années

Publié le : jeudi, 07 février 2019 12:05
Tindouf: extension des surfaces phoenicicoles au cours des dernières années

TINDOUF - Les palmeraies de la wilaya de Tindouf ont connu une légère extension au cours des dernières années, passant de 433 à 465 hectares, a-t-on appris jeudi de la direction des services agricoles (DSA).

Ces palmeraies sont réparties entre les zones de Oued El-Djez (139 ha), Hassi-Amar (81 ha et Grareth El-Harth (12 ha), en plus des superficies dédiées à la phœniciculture au niveau des exploitations dans le cadre de la concession agricole (76 ha) et d’autres au niveau des périmètres agricoles, a précisé le chef de service de a protection des végétaux à la DSA, Mohamed Mebara.

La production de dattes est en hausse "continue", grâce à l’intérêt croissant porté par les agriculteurs et les services concernés à la filière, avec des productions "encourageantes", notamment pour les variétés locales telles que El-Hmira, Tannasser, El-Feggous, Hertane, Laâdham, El-Khalt et autres, a-t-il ajouté.


Lire aussi: Exportation des dattes: appel à une augmentation des superficies des palmeraies


Pour développer l’arboriculture fruitière, notamment la phœniciculture, les services agricoles ont préconisé une série de mesures, dont le soutien des agriculteurs pour ce qui est des techniques d’irrigation de goutte-à-goutte.

Une étude hydrogéologique globale a été lancée en octobre 2016 afin d’avoir une idée précise sur la carte des réserves hydriques souterraines de la wilaya de Tindouf, appelée à contribuer à l’identification du potentiel de développement de la wilaya dans tous les secteurs, notamment l’agriculture et ceux s’appuyant sur la disponibilité et l’abondance de l’eau tels que l’industrie avec les perspectives de développement du gisement de fer de Ghar-Djebilet.

Tindouf: extension des surfaces phoenicicoles au cours des dernières années
  Publié le : jeudi, 07 février 2019 12:05     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez