Ouargla : plus de 45.000 quintaux de maïs ensilés

Publié le : dimanche, 03 février 2019 12:19   Lu : 7 fois
Ouargla : plus de 45.000 quintaux de maïs ensilés

Une superficie agricole de 130 hectares a été consacrée cette année à la maïsiculture sous pivot au niveau d’une exploitation du périmètre de N’goussa (20 km Nord d’Ouargla), qui constitue un modèle "réussi" dans ce type de cultures développé en alterné avec la culture du blé qui est lui moissonné en début de juillet, a-t-on précisé.

La première expérience de maïsiculture avait été menée dans la commune de Hassi Benabdallah à l’intérieur de palmeraies avant d’être reprise dans d’autres régions, notamment celle de N’goussa et Remtha (près d’Ouargla) et Gassi-Touil (Hassi-Messaoud), dans le cadre de l’intensification des cultures stratégiques, fait savoir la source.

Une production globale de 135.000 quintaux de mais d’ensilage destiné à l’alimentation de bétail, a été enregistrée l’année dernière sur une superficie de 100 ha sous pivot au niveau d’une exploitation agricole à Gassi-Touil.

Les services de la DSA d’Ouargla ont mis en place, au vu de l’importance de la maïsiculture pour l’alimentation de bétail, une stratégie s’articlant sur l’encouragement de l’investissement et l’attribution de terres dans le cadre de la concession agricole.

La wilaya d’Ouargla a connu ces dernières années une "avancée" dans la production céréalière, notamment le blé (dur et tendre) et l’orge ainsi que les cultures fourragères (luzerne), selon les services agricoles qui font état de 47 exploitants agricoles activant dans la céréaliculture irriguée sous pivot.

La DSA ambitionne, pour les prochaines années, d’accroitre les capacités de production agricole, notamment la céréaliculture, confortée dans ses projections par les larges potentialités naturelles de la région, dont l’abondance des eaux souterraines et l’étendue des superficies arables,susceptibles d’en faire un pôle agricole.

Ouargla : plus de 45.000 quintaux de maïs ensilés
  Publié le : dimanche, 03 février 2019 12:19     Catégorie : Régions     Lu : 7 foi (s)   Partagez