Nécessaire recours au financement local pour la relance des travaux de la gare intermodale

Publié le : lundi, 14 janvier 2019 18:15
Nécessaire recours au financement local pour la relance des travaux de la gare intermodale
Facebook: @Abdelghani-Zalene

SKIKDA - Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a insisté, lundi au second jour de sa visite de travail dans la wilaya de Skikda, sur la nécessité de relancer les travaux de réalisation de la gare intermodale de la ville de Skikda à l’arrêt depuis 8 ans en recourant "à un financement local".

Sur le site du projet, à l’entrée du chef-lieu de wilaya, le ministre a estimé "impératif de trouver des solutions locales" pour mobiliser le montant de réévaluation estimé à environ 224 millions DA de cet "important projet", indiquant que la tutelle "ne pourra pas le financer".

Outre les 20 millions DA restant de l’enveloppe initiale de 960 millions DA du projet, M. Zaâlane a proposé de recourir aux ressources financières de la commune et de la wilaya pour parachever les travaux de cette infrastructure.


Lire aussi: Skikda: mise en service de l’abri de pêche d’Oued Z’hour avant la fin du 1e trimestre 2019


Lancés en 2008, les travaux de réalisation de cette gare devaient prendre fin en 2011, mais cela n’a pas eu lieu en raison d’entraves techniques et le non-respect du cahier de charges par le bureau d’étude qui a ensuite été remplacé par un autre, avant l’apparition d’autres problèmes ayant conduit au transfert du projet de la direction du logement et des équipements publics à la direction du transport.

Ce projet prévu sur 5 hectares comprend une gare routière, une gare ferroviaire et diverses structures de services à même de garantir le confort des voyageurs.

Abdelghani Zaâlane a inauguré, en début de matinée, un abri de pêche à Oued Zehour (extrême Ouest de Skikda) et inspecté le projet de modernisation d’un tronçon routier de 10 km dans la commune de Bouchetata.

Le ministre des Travaux publics et des Transports devra également inspecter le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya.

Nécessaire recours au financement local pour la relance des travaux de la gare intermodale
  Publié le : lundi, 14 janvier 2019 18:15     Catégorie : Régions     Lu : 11 foi (s)   Partagez