Blida : programme de rattrapage d’urgence de 13,5 milliards Da pour relancer l’économie locale

Publié le : vendredi, 21 décembre 2018 10:32   Lu : 3 fois
Blida : programme de rattrapage d’urgence de 13,5 milliards Da pour relancer l’économie locale

BLIDA - La wilaya de Blida a bénéficié d’un "programme de rattrapage d’urgence" de 13,5 milliards Da, destiné à la relance de son économie et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, a annoncé jeudi le wali, Youcef Chorfa.

Intervenant à l’ouverture de la 4eme session ordinaire de l’APW, M.Chorfa a fait cas de la réservation au profit de la wilaya, au titre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, d’un "programme de rattrapage d’urgence de 13,5 milliards de Da, reparti sur divers secteurs accusant des insuffisances", a-t-il souligné.

Signalant l’affectation de ce programme, à la wilaya, suite à l’introduction d’une requête dans ce sens, auprès du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales, et de l’Aménagement du territoire, le wali a signalé sa destination à la réalisation de 495 opérations de développement, durant les années 2019 et 2020.


Lire aussi: Le projet de dédoublement de l’axe Chiffa-Barrouguia de la RN1 réceptionné début 2019


Ces opérations toucheront l’amélioration urbanistique, les aménagement urbains, le secteur de l’énergie (électricité et gaz), les ressources en eau (AEP et assainissement), la jeunesse et les sports et la santé, a-t-il fait savoir.

Par secteurs de développement, l’amélioration urbanistique a été affectée d’une enveloppe de 5,465 milliards de Da pour la réalisation de 149 opérations, contre 2,8 milliards au secteur de l’hydraulique (56 opérations), 2,25 milliards au secteur de l’énergie (193 opérations), 2,069 milliards à la réalisation de 95 opérations en matière de commodités de proximité, et 740 millions de Da pour deux opérations dans le secteur environnemental.

Selon le wali, une autre enveloppe publique de sept (7) milliards de Da sera destinée à la réhabilitation de routes, et la réalisation d’une station d’épuration des eaux et de cinq pôles industriels spécialisés à la nouvelle ville de Bouinane. Sachant que ces opérations de développement profiteront à la totalité des communes de la wilaya, a-t-il assuré.

Blida : programme de rattrapage d’urgence de 13,5 milliards Da pour relancer l’économie locale
  Publié le : vendredi, 21 décembre 2018 10:32     Catégorie : Régions     Lu : 3 foi (s)   Partagez