Necib: amélioration sensible du taux de raccordement aux réseaux de distribution de l'eau

Publié le : vendredi, 30 novembre 2018 13:43   Lu : 15 fois
Necib: amélioration sensible du taux de raccordement aux réseaux de distribution de l'eau

ALGER - Le ministre en Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé jeudi à Alger que la wilaya de Médéa avait enregistré ces dernières années un grand progrès en matière de raccordement aux réseaux de distribution de l'eau par rapport à une certaine période où un grand manque a été enregistré, ce qui a contraint le lancement d'opérations de transfert des eaux des wilayas limitrophes.

Répondant à une question orale du membre du Conseil de la nation, Belkacem Kara, du Front de libération nationale (FLN) concernant l'alimentation en eau potable dans certaines régions dans la wilaya de Médéa et le retard cumulé dans la réception de certains projets, M. Necib a indiqué que "son secteur s'attèle à l'amélioration du service public de l'eau dans la wilaya dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action du gouvernement, et en application aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à travers la stratégie de soutien à la mobilisation des ressources en eau et à l'approvisionnement des citoyens en eau potable de manière suffisante et régulière".


Lire aussi: Souk Ahras: une amélioration de l'approvisionnement en eau potable dans les prochains mois


Le ministre a rappelé que la wilaya de Médéa souffrait dans le passé d'un déficit sensible en ressources en eau. A cet effet, un programme important a été élaboré pour l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable à travers le transfert des eaux des wilayas limitrophes, a-t-il expliqué.

"Tous les projets lancés dans le cadre du programme tracé ont permis le raccordement de neuf communes à partir du barrage Ghrib dans la wilaya d’Ain Defla et le raccordement de 22 autres, bientôt 30 communes, à partir du barrage Koudia Assedoun dans la wilaya de Bouira", a poursuivi le premier responsable du secteur.

Le ministre a mis en avant également "l'importante amélioration de l’approvisionnement en eau qu’a connu la wilaya en été 2018 par rapport à l’été 2017 qui avait été caractérisé par les grandes températures ayant conduit à une forte demande sur l’eau.

Grâce à tous les investissements lancés dans la wilaya, poursuit le responsable, la majorité des communes est alimentées quotidiennement en eau potable, dont 26 communes incessamment, tandis que les travaux sont en cours dans nombre d’autres communes et seront parachevés à plusieurs phases au cours de l’année prochaine.


Lire aussi: PLF 2019: un budget de 197 milliards DA alloué au secteur des Ressources en eau


M. Necib a réaffirmé, en outre, que la wilaya avait bénéficié d’un intérêt particulier accordé par le gouvernement en matière de ressources en eau, ajoutant que le secteur travaillait de concert avec les autorités locales pour la mise en œuvre des programmes tracés.

Pour le ministre, il y a, entre autres, d’autres projets programmés et en cours de parachèvement, à l’instar de la station de traitement des eaux usées de Berrouaghia qui a été dégelée.

En réponse à une autre question du même membre, relative au retard accusé dans la réception du projet de réhabilitation de la buse en ciment amenant l’eau de la région de Birine (Djelfa) à Ksar El Boukhari, sur une distance de 15 km, M. Necib a affirmé que les travaux progressent aujourd’hui à 30%, ajoutant que le projet sera réceptionné vers le mois de mars prochain.

Necib: amélioration sensible du taux de raccordement aux réseaux de distribution de l'eau
  Publié le : vendredi, 30 novembre 2018 13:43     Catégorie : Régions     Lu : 15 foi (s)   Partagez