Valoriser le rôle du texte poétique au sein du système éducatif

Publié le : mercredi, 21 novembre 2018 15:20   Lu : 4 fois
Valoriser le rôle du texte poétique au sein du système éducatif
Photo APS

OUARGLA - Les participants à un séminaire sur la "présence du texte poétique dans le cursus éducatif" ont mis l’accent mercredi à Ouargla sur la valorisation de ce genre littéraire dans la formation de l’individu, au regard des valeurs qu’il véhicule.

Dr. Ahmed Beggar de la faculté des Lettres et Langue arabe (Université d’Ouargla) a fait état d’un "grand" besoin de ce type de textes poétiques dans le cursus éducatif afin de construire un individu équilibré, surtout lorsque ces textes traitent de valeurs nationales, éducatives, spirituelles et autres.

La présence du texte poétique algérien dans le cursus scolaire est "infime" par à celle du poème orientaliste par le passé, contrairement au cursus actuel ou quelque 95% des textes poétiques existant dans les livres de deuxième année moyenne (2ème génération) sont des œuvres algériennes, de quoi contribuer à la formation d’une génération imbue de valeurs nationales, sociétales et autres, a-t-il ajouté.


Lire aussi: Mohamed Badaoui: "l'écriture poétique est un mystère difficilement déchiffrable"


Dr. Zakia Yahiaoui de la faculté des Lettres (Université d’Alger-2) a mis l’accent, de son côté, sur la révision du programme d’enseignement, notamment de la Langue arabe et ce qui a trait à l’enseignement de la poésie algérienne, qui reste sous exploité pour les classes de terminale.

Dans une communication intitulée "Expérience d’enseignement de la poésie en milieu plurilingue", l’intervenante a fait part de son expérience d’une vingtaine d’années dans l’enseignement de la langue arabe, soulignant que la littérature algérienne est riche en textes poétiques susceptibles d’être introduits dans les manuels de langue arabe, surtout en cycle secondaire.

Initié par Beit Echiir El-Djazairi (Maison du poème algérien), ce séminaire se penche sur le volume de présence du texte poétique dans le cursus éducatif et son élargissement, ainsi que sur la recherche des fonctionnalités éducative, pédagogique et esthétique de ce genre littéraire, a affirmé Dr. Achour Fenni, secrétaire général de "Beit Echiir El-Djazairi".

Les travaux de la rencontre s’articulent autour de plusieurs axes, dont la qualité des textes introduits dans le cursus éducatif, les valeurs véhiculées, et les objectifs pédagogiques escomptés, a-t-il ajouté.

Valoriser le rôle du texte poétique au sein du système éducatif
  Publié le : mercredi, 21 novembre 2018 15:20     Catégorie : Régions     Lu : 4 foi (s)   Partagez