Ghardaïa: une cinquantaine d’exposants au salon "Sud agro-industrie"

Publié le : mardi, 06 novembre 2018 17:26   Lu : 0 fois

GHARDAÏA - Une cinquantaine d’exposants, représentant des associations et des coopératives de différentes régions du pays et œuvrant dans le secteur agricole et agroalimentaire, ont pris part mardi à Ghardaïa au Salon thématique "Sud agro-industrie".

Organisé au palais des expositions, à l’initiative de la Chambre de commerce et de l’industrie du M’zab (CCIM) en collaboration avec la direction des services agricoles (DSA) de Ghardaïa, sous le signe "développement agricole et l’investissement agroalimentaire", cette manifestation propose une large gamme de produits reflétant la grande diversité et le dynamisme que connaissent les secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire algérien en général et les produits agricoles locaux dont regorge la wilaya de Ghardaïa.

Des stands dédiés aux produits oléicole, apicole et laitier témoignent des progrès réalisés dans le secteur de l’agriculture avec l'appui des pouvoirs publics qui contribue à la valorisation, la promotion et la commercialisation des filières comme le miel, l'huile d'olive, les fromages et lait de chèvre et de vache ainsi que les plantes médicinales et aromatiques, a estimé le secrétaire général de la wilaya de Ghardaïa, Boualem Amrani.

Le SG de la wilaya, qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation, a exhorté les opérateurs économiques à investir dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la wilaya de Ghardaïa qui regorge de potentialités naturelles, notamment dans le Sud de la wilaya à potentialité hydrique avéré.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la CCIM a indiqué que ce Salon ambitionne de contribuer à valoriser les produits agricoles de la région, en vue de les promouvoir et les commercialiser, tout en créant une dynamique économique et commerciale dans la région.

Ce salon constitue une véritable vitrine du secteur agricole de la wilaya de Ghardaïa, premier contributeur à la croissance de l’économie locale, a soutenu Mustapha Nedjar.

Les organisateurs ambitionnent d’ériger ce salon dans les prochaines années en une "manifestation à dimension internationale" pour la promotion et la valorisation des richesses du secteur de l’agriculture et l'élevage dans le sud Algérien et les possibilités d’investissement dans l’agroalimentaire afin de développer une industrie agroalimentaire forte.

Ce salon de deux jours comprend plusieurs expositions de produits agricoles ainsi que des opérateurs économiques spécialisés dans l’activité multiservices, les équipements agricoles divers (matériel d'irrigation, produits phytosanitaires, semences, plants etc .).

Des journées techniques ainsi que des conférences sur le développement et la préservation de l'agriculture "Bio", la recherche scientifique et les nouvelles technologies dans l’agriculture, l’investissement agricole et les perspectives de cette activité dans le sud algérien seront également aminées par des experts algériens et étrangers.

Ghardaïa: une cinquantaine d’exposants au salon "Sud agro-industrie"
  Publié le : mardi, 06 novembre 2018 17:26     Catégorie : Régions     Lu : 0 foi (s)   Partagez