Jijel: Doublement de la voie ferroviaire du port en début 2019

Publié le : mardi, 24 juillet 2018 17:06
Jijel: Doublement de la voie ferroviaire du port en début 2019

JIJEL - Le ministre des Travaux publics et des Transport, Abdelghani Zaâlane, a affirmé mardi à Jijel que la réception du projet de doublement de la voie ferroviaire entre le port de Djendjen et la zone industrielle Bellara d’El Milia aura lieu "début 2019".

Lors de l’inspection du port de Djendjen, au second jour de sa visite dans cette wilaya, le ministre a relevé que "ce projet anticipe la demande future sur la zone industrielle de Bellara" en indiquant que le port de Djendjen qui occupe plus de 150 hectares outre 37 hectares réservés à l’extension du terminal des containers renforce l’importance du doublement de cette voie sur 52 km.

Le taux d’avancement des travaux de doublement de cette voie a atteint 75 %, selon les explications apportées sur site au ministre.

Au port, M. Zaâlane a inspecté le projet d’extension du terminal pour containers qui affiche au taux d’avancement des travaux de 90 % et devant en porter la capacité à 2 millions containers, selon les explications données.


Lire aussi: Jijel: 24 milliards DA pour désenclaver et développer le réseau routier


Il a également inauguré une station services dépendant du port insistant sur l’élimination "des entraves bureaucratiques" par l’intégration de la notion du guichet unique pour faciliter l’entrée et sortie des marchandises au port.

Le ministre a relevé que l’opération d’aménagement du terminal à containers est assurée par la société des Ports de Dubaï conformément aux normes modernes d’embarquement et débarquement.

Il a aussi mis l’accent sur l’importance de partenariat sur la base de la règle 49/51 avec des entreprises performantes dans la gestion des ports afin d’acquérir l’expertise nécessaire et les technologies nouvelles et de rattraper le déficit dans les travaux de réalisation de ce projet mobilisant un financement public de 1,23 milliard DA alors que le taux d’avancement des travaux ne dépasse les 13 %.

M.ZaâlaneLe ministre a posé la première pierre du nouveau siège de l’entreprise portuaire de Djendjen et a inspecté les travaux du projet de brise-lames du même port.

Le ministre a visité également au second jour de visite à la wilaya les travaux de la pénétrante de l’autoroute Est-ouest Djendjen/El Eulma, le chantier d’un tunnel de 1.885 mètres à Texenna dans le cadre du même projet et les chantiers de ponts de l’échangeur final de la RN-77 sur le bassin versant du barrage de Tablout.

Il avait présidé lundi soir à la maison de la culture Omar Oussedik une cérémonie en l’honneur des élèves méritants des trois paliers de l’enseignement.

Jijel: Doublement de la voie ferroviaire du port en début 2019
  Publié le : mardi, 24 juillet 2018 17:06     Catégorie : Régions     Lu : 16 foi (s)   Partagez