Bedoui: améliorer les mécanismes de recouvrement fiscal, véritable défi pour les communes

Publié le : mardi, 24 juillet 2018 12:22   Lu : 8 fois
Bedoui: améliorer les mécanismes de recouvrement fiscal, véritable défi pour les communes
Photo: www.interieur.gov.dz

SAIDA - Le ministre de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a déclaré lundi, lors d'une visite de travail à la wilaya de Saida, que "le véritable défi pour les communes consiste à améliorer les mécanismes de recouvrement fiscal à même de contribuer au renforcement de leurs budgets".

"Le véritable défi pour les communes à l'heure actuelle est le recouvrement fiscal, la réhabilitation de leur biens et la mise en valeur des domaines exploités par les investisseurs privés", a souligné M. Bedoui lors de l'inauguration d'un centre des impôts de proximité au niveau de la commune de Hassasna.


Lire aussi: Hausse de 18% du recouvrement fiscal durant les 4 premiers mois de 2018


"Le taux de recouvrement de la taxe foncière et de l'assainissement demeure très faible d'où la nécessité, pour les communes, d'améliorer les mécanismes de recouvrement et de développer les méthodes de travail", a précisé le ministre.

"L'Etat est déterminé à assainir le foncier agricole et industriel" (Bedoui)

Invitant les services des impôts à accompagner les 1541 communes que compte le pays avec de nouvelles méthodes, le ministre de l'Intérieur a évoqué la possibilité de désigner un inspecteur des impôts au niveau de chaque commune, ce dernier sera orienté pour la mise en place de la cartographie du recouvrement, avant de mettre l'accent sur la concrétisation de cette approche, d'autant que "la majorité des présidents d'APC sont de nouveaux élus".


Lire aussi: Règlement budgétaire 2015: des députés recommandent l'amélioration du recouvrement fiscal


Le ministre qui a procédé, au niveau de la même commune, à la pose de la première pierre d'un CEM s'inscrivant dans le cadre du programme d'urgence dont a bénéficié la wilaya de Saida et qui a permis de lever le gel sur 32 établissements éducatifs, a mis l'accent sur le respect des délais de livraison du projet, à savoir la prochaine rentrée scolaire.

Dans le même sillage, M. Bedoui a inauguré un établissement public hospitalier de 60 lits, troisième du genre après ceux réalisés au niveau des communes de Youb et de Sidi Boubaker.

 

 

Le ministre s'est déplacé ensuite à la commune d’Ouled Brahim pour l'inauguration d'un siège APC.

A Ain Lahdjar le ministre a présidé également la cérémonie de l'ouverture des sièges d'APC et de Daira.

Rappelant la décision portant le traitement de tous les documents biométriques au niveau des mairies, M. Bedoui a souligné à Ain Lahdjar "la nécessité de numériser les archives au niveau des daïras et des mairies".

"L'Etat est déterminé à assainir le foncier agricole et industriel", a précisé le ministre lors de sa visite d'une exploitation agricole privée, mettant en avant le soutien, l'accompagnement et l'encouragement de l'Etat en faveur des investisseurs sérieux.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui poursuit mardi sa visite de travail à la wilaya de Saida et devra, au deuxième jour de son déplacement, s'enquérir de nombre de projets de développement au niveau des daïras de Saida et de Sidi Boubakar.

Bedoui: améliorer les mécanismes de recouvrement fiscal, véritable défi pour les communes
  Publié le : mardi, 24 juillet 2018 12:22     Catégorie : Régions     Lu : 8 foi (s)   Partagez