Tamanrasset: le ministre de l’Intérieur inaugure une centrale solaire de 13 mégawatts

Publié le : mardi, 24 avril 2018 12:42   Lu : 26 fois
Tamanrasset: le ministre de l’Intérieur inaugure une centrale solaire de 13 mégawatts

TAMANRASSET- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a procédé mardi à Tamanrasset à l’inauguration d’une centrale solaire d’une  capacité de 13 mégawatts.

Cette centrale, qui a nécessité un investissement public de 2,6 milliards DA, aura un impact environnemental certain puisqu’elle permet, outre la production d’électricité, de réduire les émanations de CO2 de quelques 15.000 tonnes/ an, selon sa fiche technique.

Implantée sur l’axe menant vers l’aéroport de Tamanrasset, elle dispose de 4.092 panneaux photovoltaïques, couvre une superficie de 26 hectares (extensible) et emploie 14 personnes, est-il précisé.

Son intégration au réseau de distribution d’électricité permet aussi une économie de carburant (gasoil) de l’ordre de 6.200 m3/an.

Lors de sa visite de la centrale, M.Bedoui, qui est accompagné notamment du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a souligné l’impact de cette installation énergétique qui entre dans le cadre des grands investissements consentis par l’Etat pour l’amélioration du cadre de vie du citoyen.


Lire aussi: Tamanrasset: inauguration mardi de plusieurs grands projets énergétiques


M.Bedoui a, à ce titre, appelé à valoriser ces investissements qui ont un impact direct sur la réduction des couts de l’électricité mais aussi dans différents domaines socio-économiques, notamment l’utilisation des énergies renouvelables.

Des explications ont été fournies à la délégation ministérielle sur les objectifs de ce projet, inscrit dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables englobant 24 centrales à travers le pays, et qui vise à diversifier les sources de production d’électricité,  à développer les énergies renouvelables et à préserver l’environnement par  la réduction des émanations de CO2.

Le ministre de l’Energie, a annoncé, de son côté, la mise en place prochaine d’une direction des énergies renouvelables à Tamanrasset, vu l’importance du programme national qui leur est dédié.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire poursuit sa visite de travail d’une journée dans la capitale de l’Ahaggar par l’inauguration d’un gazoduc (16 pouces) et la mise en service du réseau public de distribution de gaz naturel, avant de tenir une rencontre avec la société civile.

Tamanrasset: le ministre de l’Intérieur inaugure une centrale solaire de 13 mégawatts
  Publié le : mardi, 24 avril 2018 12:42     Catégorie : Régions     Lu : 26 foi (s)   Partagez