Tlemcen: commémoration du 61ème anniversaire de la bataille de Fellaoucene

Publié le : dimanche, 22 avril 2018 09:51   Lu : 401 fois

TLEMCEN - Le 61ème anniversaire de la grande bataille de Fellaoucene (Tlemcen) a été commémoré samedi dans la commune éponyme, en présence des autorités de la wilaya.

L’enseignant d’histoire à l’université de Tlemcen, Ahmed Bendaoud, a rappelé que cette bataille qui a eu lieu le 20 avril 1957 au mont Fellaoucene avait duré trois jours, soulignant que "c'est une véritable épopée dans l’histoire de la Révolution où les moudjahidine de la Wilaya V historique avaient occasionné d'importants dégâts aux forces coloniales françaises, grâce à leur courage et leur héroïsme."

Le nombre de combattants de la glorieuse Armée de libération nationale était "de 330 moudjahidine munis d'armes modestes qui avaient vaincu 30.000 soldats de l’armée coloniale française équipés d'armes lourdes et soutenus par 30 avions et 12 hélicoptères", a-t-il évoqué. 

L’armée coloniale française avait subi une lourde perte de 500 à 700 soldats tués et un grand nombre de blessés, en plus d'un avion abattu. Dans les rangs de l’ALN, il a été déploré 120 chouhada et 60 blessés dont le chahid commandant de la katiba Tetouane, a-t-il ajouté.

La bataille de Fellaoucene a été "l'une des grands hauts faits de la glorieuse Révolution, et qui fait suite à un ratissage dans les zones montagneuses de la Wilaya V historique. Le sinistre général Salan avait ordonné ce ratissage, a-t-on indiqué.

Le programme de commémoration a été marqué par un recueillement à la mémoire des chouhada au carré des martyrs à Ain Fettah, la projection d’un documentaire sur cette bataille, une exposition de photos de chouhada et d'événements historiques enregistrés à Tlemcen durant la glorieuse guerre de libération, organisée par le musée du moudjahid de Tlemcen et une autre exposition de l’artisanat.


Lire aussi: Commémoration du 11 décembre 1960: ressusciter l’histoire et préserver les acquis de la Révolution


En outre, des moudjahidine ont été honorés à cette occasion, aux côtés d'agents de la garde communale de Fellaoucene. Les présents à cette journée commémorative ont eu droit à des spectacles folkloriques et à des activités culturelles et sportives.

Le wali de Tlemcen, Ali Benyaiche, a présidé, à l'occasion, une cérémonie de pose de la première pierre de construction d’un groupe scolaire de type B1, dans la commune de Fellaoucene, pour un coût de 50 millions DA, avant d'insister sur l’achèvement des travaux avant la rentrée scolaire  prochaine.

Le wali de Tlemcen a donné également le coup d'envoi des travaux d’aménagement d’un stade communal pour une enveloppe de 4 millions de dinars.

Tlemcen: commémoration du 61ème anniversaire de la bataille de Fellaoucene
  Publié le : dimanche, 22 avril 2018 09:51     Catégorie : Régions     Lu : 401 foi (s)   Partagez